Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « henrietta »
Henrietta
[ɑ̃riɛta]
Définitions de « henrietta »
Henrietta - Nom commun
-
(Textile) Tissu de laine fin et souple, utilisé principalement pour la confection de vêtements féminins élégants.
Une femme vêtue d’une robe toute simple en henrietta gris foncé, à la fois calme et imposante, armée d’un pistolet de tir Remington, venait d’enter dans la pièce.
— Thomas Pynchon, Contre-jour
Usage du mot « henrietta »
Fréquence d'apparition du mot « henrietta » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « henrietta »
-
Cependant, le maître adjoint Henrietta Hill QC a constaté que la mère n'avait pas autorisé l'envoi de la lettre et que celle-ci contenait des "données personnelles sensibles" qui n'avaient pas été traitées loyalement ou licitement faute de consentement parental.
News 24 — Une élève atteinte du syndrome de Down obtient une compensation après que l'école ait envoyé une lettre aux parents détaillant les comportements violents - News 24 -
Cette femme se nommait Henrietta Lacks. Les cellules prélevées de son cancer, surnommées HeLa, se divisent toujours dans les laboratoires. Elles constituent la première lignée cellulaire immortelle à avoir été utilisée en recherche médicale.
Bataille judiciaire pour les premières cellules immortelles -
En 1951, Henrietta Lacks, 31 ans, est morte d'un cancer du col de l'utérus à l'hôpital Johns Hopkins à Baltimore. Lors des tentatives de la soigner, des cellules de sa tumeur avaient été prélevées et transmises à un chercheur sans qu'elle n'en sache rien.
Sciences et Avenir — La famille d'Henrietta Lacks, aux cellules extraordinaires, réclame justice - Sciences et Avenir