Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hepcidine »
Hepcidine
[ɛpsidin]
Définitions de « hepcidine »
Hepcidine - Nom commun
-
Hormone peptidique impliquée dans la régulation de l'homéostasie du fer, agissant sur l'absorption intestinale et le stockage hépatique du fer.
Quand l'organisme réclame du fer, son absorption est favorisée par les cellules intestinales et quand les besoins baissent, ces cellules diminuent leur capacité d 'absorption. Ces mécanismes de régulation sont sous l'influence d'une hormone, l'hepcidine,... .
Étymologie de « hepcidine »
De l'anglais hepatic bacteriocidal protein.Usage du mot « hepcidine »
Évolution historique de l’usage du mot « hepcidine » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « hepcidine » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « hepcidine »
-
La carence en fer touche 2 milliards de personnes dans le monde. Issue des érythroblastes de la moelle osseuse (précurseurs des globules rouges) et d'autres tissus, elle se produit lorsque les réserves corporelles totales de fer sont faibles ou lorsque l'inflammation provoque une rétention du fer du plasma, en particulier par l'action de l'hepcidine, le principal régulateur de l'homéostasie systémique du fer.
santé log — ANÉMIE : La carence en fer devrait être prise plus au sérieux | santé log -
Des souris, modifiées pour ne plus secréter d'hepcidine, étaient atteintes par des formes plus graves d'infections urinaires au niveau des reins, selon les conclusions d'une étude menée par l'Inserm et l'Université Paris Diderot. Les chercheurs, dont les travaux sont publiés dans le journal de la société américaine de néphrologie, sont partis à la recherche des mécanismes impliqués dans la sécrétion d'hepcidine. Si on savait que cette protéine était synthétisée par le foie, les chercheurs ont également observé qu'elle était sécrétée par le rein.
Franceinfo — Infections urinaires : une protéine clé identifiée -
Pourquoi surtout ces organes? Le fer absorbé ou recyclé est transporté dans l'organisme par une protéine, la transferrine, jusqu'à la moelle osseuse où sont produits les nouveaux globules rouges. «L'hémochromatose, en abaissant l'hepcidine, accroît l'absorption du fer au point que les capacités de la transferrine sont débordées et qu'une partie du fer reste dans les tissus», précise le médecin. C'est ce fer non lié qui endommage ces organes au fil du temps.
Hémochromatose: un diagnostic trop souvent tardif