La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « herbemont »

Herbemont

[ɛrbœmɔ̃]
Ecouter

Définitions de « herbemont »

Herbemont - Nom commun

  • Cépage hybride interspécifique produisant de grandes grappes de raisin noir à jus blanc, issu du croisement entre Vitis aestivalis var. aestivalis et Vitis cinerea var. cinerea.

    Dans notre champ d'expériences, l'herbemont est un cépage des plus vigoureux, [...]
    — Tavan, Rapport sur le champ d'expériences de la société des agriculteurs de la Drôme

Étymologie de « herbemont »

Du nom d'un certain Herbemont, obtenteur américain de cet hybride.

Usage du mot « herbemont »

Évolution historique de l’usage du mot « herbemont » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « herbemont » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « herbemont »

  • Les Herbemont du Blazy et de Jeausaumon sont situés sur un plateau, dans un terrain de boulbène ou bouvée rougeâtre, ceux de La Capelette et de La Cape sont au pied d’un coteau en terre argilo-calcaire riche et profonde.
    La Vigne française : revue bi-mensuelle des intérêts viticoles français et de la défence contre le phylloxera — 30 novembre 1884.
  • Guilly d'Herbemont (1888-1980) est l’inventrice de la canne blanche utilisée par les personnes atteintes de cécité. En 1930, alors qu’elle aide un groupe d’aveugles à traverser un boulevard parisien, une automobile surgit et manque de renverser tout le monde. Cet incident lui donne une idée: doter les aveugles d’un signe distinctif qui facilite leurs déplacements.
    Europe 1 — Guilly d'Herbemont, inventrice de la canne blanche


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.