La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « herme »

Herme

Définitions de « herme »

Herme - Nom commun

  • Terrain inculte ou improductif, spécifiquement dans le sud de la France.

    « Heremi nullius sunt » : les hermes ne sont à personne, affirment les habitants de Saint-Martin-de-Queyrières, en Briançonnais, aux enquêteurs delphinaux.
    — Fabrice Mouthon & Nicolas Carrier, Paysans des Alpes: Les communautés montagnardes au Moyen Âge

Étymologie de « herme »

Du latin eremus (« désert, solitude ») qui donne èrm (« friche, lande, désert ») en occitan. Le mot pluriel est le plus souvent usité, ermas en occitan ou hermes en français. Prov. erm ; esp. yermo ; catal. erm ; ital. ermo ; bas-lat. herma terra ; du lat. erēmus, désert, du grec ἕρημος, désert. Herme quant à l'accent présente le même phénomène que encre, à savoir un conflit entre la prononciation latine et la prononciation grecque du mot. Le lat. erēmus, ayant la longue sur re, a aussi l'accent sur cette syllabe ; mais le grec a l'accent sur l'antépénultième. Les langues romanes n'ont conservé aucune trace de l'accentuation latine ; elles ont suivi l'accentuation grecque ; au contraire, pour encre, les unes avaient suivi l'accentuation grecque, les autres l'accentuation latine.

Usage du mot « herme »

Évolution historique de l’usage du mot « herme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « herme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « herme »

  • Premièrement, son château d’Algue à divers membres partie découverts où y a une tour ronde contenant compris basse cour, degrés et ravelin et passages cent trois canes en plat fond, jardins secs alentours dudit château, devers le levant et midi, trente et une dextres et de terre herme au-dessous, une cestérée deux cartes le tout joint, confrontant du levant la rue publique, du midi le chemin dudit Algue à Saint-Michel et avec Bringuier Guilhon et Guilhaume Guilhon, du couchant François Quatrefages et de la bise avec les autres terres dépendant dudit château situées dans la paroisse de Saint-Jean.
    Journal de Millau — [Nant] Compoix de Saint-Michel de Rouviac (1665) | Journal de Millau
  • Grolet, Hermé, Michalak, Kayser… Les desserts des chefs pour la Saint-Valentin (Crédit photo : capture Instagram @pierrehermeofficial)
    Boursorama — Grolet, Hermé, Michalak, Kayser… Les desserts des chefs pour la Saint-Valentin - 08/02/2022 à 08:30 - BoursoraMag


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.