La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hermétiquement »

Hermétiquement

[ɛrmetikœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « hermétiquement »

Hermétiquement - Adverbe

  • De manière à être complètement scellé ou fermé, ne laissant passer ni air ni matière.

    En même temps que le plafond se déseffondre, une dizaine d’hommes en masque à gaz et combinaison radioprotectrice des années 1960, gants en caoutchouc hermétiquement fixés autour des poignets par des bracelets élastiques, se pressent à reculons vers l’entrée de la pièce pour retrouver la sécurité de l’extérieur.
    — Elan Mastaï, Tous nos contretemps

Expressions liées

  • Maison hermétiquement fermée

Étymologie de « hermétiquement »

Dérivé du mot hermétique avec le suffixe -ment.

Usage du mot « hermétiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « hermétiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hermétiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hermétiquement »

  • «Le bateau avait cinq grands compartiments remplis de charbon. Un sac contenant environ 37 kg de cocaïne hermétiquement emballée et d’une valeur marchande de près de 2,6 millions d’euros a été découvert lors du déchargement de l’un de ces compartiments. Une voiture avec trois hommes à son bord et munis de l’équipement nécessaire pour accéder au navire et fouiller la cargaison de charbon a également été interceptée pendant l’opération.» Les individus, deux Belges de 36 et 37 ans ainsi qu’un ressortissant albanais de 26 ans, avaient des casques et des gilets de sécurité portant l’inscription ‘North Sea Port’, soit le nom du port de Gand.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Importante saisie de drogue dans le port de Gand (Gent)
  • Il est aux environs de 3 heures quand cinq individus tentent de pénétrer dans le domaine pénitentiaire. Il ne s'agit pas des murs derrière lesquels vivent les détenus mais de l'enceinte où se trouvent plusieurs services et notamment où se garent une partie des surveillants. Pendant des années, on y entrait comme dans un moulin. Mais des travaux ont été effectués. Depuis plus d'un an environ, « la totalité du périmètre est hermétiquement clos », souligne-t-on à l'administration pénitentiaire.
    leparisien.fr — Fresnes : cinq hommes tentent de s’introduire dans l’enceinte de la prison - Le Parisien
  • Différents pièges sont à l’essai, souvent à base de phéromones, ils attirent les larves, mais pas encore de façon satisfaisante. « Nous avons fermé des parcelles entières de poiriers le plus hermétiquement possible avec des filets. Nous ferons le comptage à la récolte pour en connaître l’efficacité ». Toutes ces actions évitent pour le moment les traitements chimiques que refuse l’agriculteur.
    Environnement | Agriculture : les punaises diaboliques continuent de faire des dégâts
  • Le bazar égyptien, qui vient ensuite, et où se vendent les épiceries, les couleurs, les produits chimiques, était hermétiquement fermé. Au-delà, les rues n'étaient habitées et parcourues que par les chiens, étonnés toujours, pendant les premiers jours du Ramadan, de ne plus recevoir leur pitance aux heures accoutumées.
    Gérard de Nerval — Voyage en Orient

Traductions du mot « hermétiquement »

Langue Traduction
Anglais hermetically
Espagnol herméticamente
Italien ermeticamente
Allemand hermetisch
Chinois 密封地
Arabe بإحكام
Portugais hermeticamente
Russe герметически
Japonais 気密に
Basque hermetikoki
Corse ermeticamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.