La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hernie discale »

Hernie discale

[ɛrni diskal]
Ecouter

Définitions de « hernie discale »

Hernie discale - Locution nominale

  • (Chirurgie) Saillie d’un disque intervertébral pouvant entrainer une douloureuse compression des racines du nerf sciatique.

    Deux hernies discales s’étaient réveillées ainsi qu’une douleur le long du nerf sciatique. Le matin, je n’arrivais pas à me sortir du lit. Je roulais sur le côté pour me retrouver par terre à quatre pattes et tenter de me redresser en prenant des appuis improbables.
    — Jean-Paul Dubois, Vous plaisantez

Étymologie de « hernie discale »

 Composé de hernie et de discal.

Usage du mot « hernie discale »

Évolution historique de l’usage du mot « hernie discale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hernie discale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hernie discale »

  • Une hernie discale peut-elle se résorber d'elle-même ?
    AlloDocteurs — Une hernie discale peut-elle se résorber d'elle-même ? - AlloDocteurs
  • Rester assis pendant des heures, travailler à un bureau et regarder la télévision augmentent malheureusement le risque de hernie discale et provoquent des douleurs lombaires. L'exercice est utilisé dans la plupart des traitements de la sciatique, et ces exercices et étirements isométriques doux augmenteront votre force et réduiront la douleur dans vos jambes et votre colonne vertébrale.
    Les remèdes naturels: la sciatique | TRT Français
  • Se faire opérer ou pas ? Douloureuse question lorsqu’on souffre d’une hernie discale lombaire. En France, le recours à la chirurgie n’est choisi que dans 10% des cas, alors qu’aux Etats-Unis, l’intervention est souvent envisagée comme traitement de première intention, dès que les douleurs se font sentir.
    Sciences et Avenir — Hernie discale : quand la paralysie menace, l'opération s'impose - Sciences et Avenir
  • Nathan Decron, nouvelle recrue de la Section Paloise depuis cette saison, vient de se faire opérer ce vendredi pour soigner une hernie discale lombaire.
    Quinze Mondial — Pau : Un cadre absent plusieurs semaines
  • La hernie discale n'est rien d'autre que le noyau du disque intervertébral (situé entre chaque vertèbre) qui est sorti de celui-ci. Une fois sorti, il forme une hernie qui vient au contact, le plus souvent d'un nerf, dont il provoque l'inflammation. La manifestation la plus connue de ce mécanisme est la sciatique. Si vous vous trouvez dans ce cas de figure, voici, en substance, ce qu'il ne faut pas faire et ce qu'il vous est, au contraire, recommandé.
    Le Point — Mal de dos : 10 conseils à suivre si vous souffrez d'une hernie discale - Le Point
  • Lorsque l'hernie discale se situe au niveau du cou, la douleur se répand et s'étend aux épaules et aux bras jusqu'aux doigts, le plus souvent d'un seul côté. Des engourdissements, des fourmillements, voire une sensation de faiblesse peuvent être également ressentis dans le bras, rendant les mouvements des doigts difficiles. Pourquoi : Les hernies discales surviennent aussi, mais plus rarement, au niveau du cou, touchant et comprimant les nerfs mobilisant les membres supérieurs.
    Medisite — Hernie discale : 6 symptômes qui ne trompent pas
  • La hernie discale est une maladie liée au déplacement d'un des disques intervertébraux. En effet, notre colonne vertébrale est constituée de 24 vertèbres dont 7 cervicales, 12 dorsales et 5 lombaires. Entre chacune d'entre elles est placé un disque intervertébral, sorte de coussin amortisseur. Ce disque est composé de deux éléments : un noyau central (nucleus) entouré d'un anneau fibreux (annulus) qui attache les deux vertèbres l'une à l'autre.
    Doctissimo — Hernie discale - Symptômes et traitements - Doctissimo
  • La hernie discale en 10 points incontournables :
    Le Point — Mal de dos : 10 choses que vous ne savez (probablement) pas sur la hernie discale - Le Point

Traductions du mot « hernie discale »

Langue Traduction
Anglais herniated disc
Espagnol hernia de disco
Italien ernia del disco
Allemand bandscheibenvorfall
Chinois 椎间盘突出
Arabe انزلاق غضروفي
Portugais hérnia de disco
Russe грыжа межпозвоночного диска
Japonais 椎間板ヘルニア
Basque disko herniatua
Corse hernia di discu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.