La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hernie inguinale »

Hernie inguinale

Définitions de « hernie inguinale »

Hernie inguinale - Locution nominale

  • (Chirurgie) Une tuméfaction de l’aine causée par le passage d'une portion de péritoine contenant éventuellement des viscères abdominaux, (il s'agit le plus souvent d'une partie de l'intestin grêle, parfois du gros intestin et, dans certains cas, de la vessie, au travers du canal inguinal (pour la hernie indirecte, la plus fréquente) ou au travers des muscles abdominaux (pour la hernie directe).

    La hernie inguinale se manifeste par une protrusion douloureuse à l'aine, résultant du passage anormal de viscères abdominaux à travers le canal inguinal ou les muscles abdominaux.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « hernie inguinale »

 Composé de hernie et de inguinal.

Usage du mot « hernie inguinale »

Évolution historique de l’usage du mot « hernie inguinale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hernie inguinale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hernie inguinale »

  • Une hernie testiculaire est le nom courant pour désigner une hernie inguinale. Celle-ci désigne une grosseur au niveau de l’aine, entre l’abdomen et la cuisse. En règle générale, elle est due à une sortie d’une anse intestinale ou d’un autre organe abdominal de son emplacement habituel. Ceux-ci passent alors dans le canal inguinal par une ouverture de la paroi abdominale. Le canal inguinal contient le cordon spermatique, qui est composé du canal déférent, de vaisseaux, de nerfs et d’autres structures. Avant la naissance, les testicules, qui se forment dans l’abdomen, transitent par le canal inguinal et descendent dans le scrotum.
    Hernie testiculaire : causes, symptômes, opération, traitement
  • On parle de hernie inguinale lorsque la hernie se situe juste au-dessus du pli de l’aine, de hernie fémorale lorsqu’elle est située sous le pli de l’aine. La hernie ombilicale lorsque la hernie est située au niveau de l’ombilic et enfin, la hernie épigastrique est située entre les muscles abdominaux, au-dessus du nombril. En général, les hernies fémorales sont plus présentes chez les femmes et sont plus compliquées que les hernies inguinales, qui sont plus fréquentes chez les hommes. Les hernies ombilicales se forment souvent à la suite d’une mauvaise fermeture de l’orifice ombilical, et sont donc plus fréquentes chez les enfants.
    The Conversation — De nouvelles technologies pour éviter les hernies postopératoires
  • La hernie inguinale se caractérise par une grosseur se formant sous la peau au niveau de l'aine. Elle est "étranglée" lorsqu'elle est douloureuse et irréductible. Comment la détecter chez la femme et chez l'homme ? Quels sont les traitements et dans quels cas envisager une opération ?
    Hernie inguinale (étranglée) : symptômes, quelle opération ?
  • C’est dans le pli de l’aine (entre le bas de l’abdomen et le haut de la cuisse) que se loge la hernie inguinale, résultat d’une sortie anormale de l’intestin hors de la cavité abdominale. Une douleur ou une grosseur sous la peau, parfois associée à une impression de pesanteur ou de gêne intermittente après un effort, sont des signes évocateurs. « En général, son volume augmente lors d’un effort de poussée, en toussant, par exemple. Parfois aussi, la hernie sort et rentre comme un yo-yo », rapporte le Dr Poussier. Dans tous les cas, on en parle à son médecin.
    Hernie inguinale : faut-il s'inquiéter ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.