Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hernie ombilicale »
Hernie ombilicale
Définitions de « hernie ombilicale »
Hernie ombilicale - Locution nominale
-
(Nosologie) Hernie à travers l’ombilic, assez fréquente chez les jeunes humains et animaux.
Les hernies de l’ombilic forment souvent un gonflement autour de l’ombilic des très jeunes animaux. Elles contiennent des parties des intestins qui sont sorties par l’orifice du cordon ombilical.
— Bill Forse, Christian Meyer
Étymologie de « hernie ombilicale »
Usage du mot « hernie ombilicale »
Évolution historique de l’usage du mot « hernie ombilicale » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « hernie ombilicale » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « hernie ombilicale »
-
Il existe de nombreux types de hernies. Les gens peuvent naître avec une hernie ou en développer une. Le type le plus courant est une hernie ombilicale, qui se développe à travers le nombril. Cela peut se produire chez les jeunes et les adultes. Les hernies du nombril peuvent souvent apparaître comme un nombril saillant. Les femmes peuvent remarquer ce type de hernie lorsqu’elles tombent enceintes, a noté Rainville.
Attractive Area — Que savez-vous de votre risque d'hernie ? - Attractive Area -
La hernie ombilicale se manifeste peu après la naissance, une fois que l’ombilic est cicatrisé. Il s’agit d’une petite boule, pas très esthétique, qui sort du nombril. Elle augmente sensiblement de volume dès que votre bébé pleure, tousse ou fait un effort, mais est parfaitement réductible, c’est-à-dire qu’elle rentre complètement dans l’abdomen lorsqu’on appuie doucement dessus avec les doigts. Bien que disgracieuse, cette hernie n’est absolument pas douloureuse.
PARENTS.fr — Bébé a une hernie : cause, symptômes, prise en charge de la hernie ombilicale | PARENTS.fr -
Jérôme Transetti: L’ombilic désignant le nombril, la hernie ombilicale est le passage d’une partie du contenu de l’abdomen à travers l’ombilic. En effet, la paroi de l’abdomen est percée d’un trou par lequel passe le cordon ombilical du poulain lors de la gestation.
Cheval Magazine — Qu'est-ce que Hernie ombilicale chez les chevaux ? - Cheval Magazine -
On parle de hernie inguinale lorsque la hernie se situe juste au-dessus du pli de l’aine, de hernie fémorale lorsqu’elle est située sous le pli de l’aine. La hernie ombilicale lorsque la hernie est située au niveau de l’ombilic et enfin, la hernie épigastrique est située entre les muscles abdominaux, au-dessus du nombril. En général, les hernies fémorales sont plus présentes chez les femmes et sont plus compliquées que les hernies inguinales, qui sont plus fréquentes chez les hommes. Les hernies ombilicales se forment souvent à la suite d’une mauvaise fermeture de l’orifice ombilical, et sont donc plus fréquentes chez les enfants.
The Conversation — De nouvelles technologies pour éviter les hernies postopératoires -
J’ai essayé le rugby (hernie ombilicale 1 – corps 0), la course à pied (hernie discale 2 – corps 0) pour finalement comprendre que mon anatomie a 100 ans d’âge et ne supporte pas grand chose.
actu.fr — Chère Ginette, c'est l'heure des bonnes résolutions de la rentrée | C'est à Cherbourg