Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « héron cendré »
Héron cendré
[erɔ̃ sɑ̃dre]
Définitions de « héron cendré »
Héron cendré - Locution nominale
-
(Ornithologie) Héron au plumage à dominante grise.
En Europe, la cigogne blanche (Ciconia ciconia) et le héron cendré (Ardea cinerea) peuvent consommer des couleuvres comme Natrix maura ou N. tessellata.
— Collectif, Roland Bauchot
Étymologie de « héron cendré »
- Composé de héron et de cendré.
Usage du mot « héron cendré »
Évolution historique de l’usage du mot « héron cendré » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « héron cendré » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « héron cendré »
-
Le chasseur a clairement reconnu avoir tué un héron cendré de deux coups de feu. Il a aussi admis avoir tué l’autre oiseau d’un seul coup de feu lors de la « passée aux canards ». qui s’est révélé après coup être, un bihoreau gris. Il a précisé « avoir agi en toute connaissance de cause sachant parfaitement que les hérons étaient des espèces protégées ».
lanouvellerepublique.fr — Loir-et-Cher : le chasseur condamné pour avoir tué deux hérons -
On pourrait confondre le héron cendré avec le héron pourpré, cependant, ce dernier est de taille légèrement inférieure, plus svelte. avec un cou plus fin.
Philippe Garguil — Les oiseaux des marais -
L e héron cendré et le héron pourpré sont à la fois proches et distincts par leur plumage, par des détails anatomiques et certaines de leurs mœurs.
Oiseaux. Cousins, mais à part