La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hétéronormatif »

Hétéronormatif

[eterɔ̃ɔrmatif]
Ecouter

Définitions de « hétéronormatif »

Hétéronormatif - Adjectif

  • Relatif à l’hétéronormativité, c’est-à-dire à une conception selon laquelle l'hétérosexualité est considérée comme la norme ou la seule orientation sexuelle légitime.

  • Qui considère l’hétérosexualité comme supérieure aux autres orientations sexuelles et qui adhère aux valeurs ou codes hétérosexuels dominants dans la société.

    En plus, je trouve que l’homme a l’obligation d’organiser la soirée la plus romantique de sa vie et la fille, celle de porter des dessous affriolants très peu confortables (tout ça est très hétéronormatif).
    — Geneviève Pettersen, Je hais la St-Valentin

Étymologie de « hétéronormatif »

Du grec ancien ἕτερος (héteros, autre, différent) et du latin normativus (relatif aux normes).

Usage du mot « hétéronormatif »

Évolution historique de l’usage du mot « hétéronormatif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hétéronormatif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hétéronormatif »

  • Tu es soit un allié (Personne qui ne s’identifie pas ouvertement comme LGBT mais qui est reconnue par les membres des communautés en question comme défenseur de leurs droits) ou hétérocentrique ou encore hétéronormatif ou hétérosexiste.    
    Le Journal de Montréal — Fu*k les étiquettes | Le Journal de Montréal
  • Pourtant, notre société continue de se débattre avec la persistance de propos porteurs de stigmatisation et de honte. Le langage hétéronormatif peut marginaliser davantage la communauté LGBTQ+, tandis que les expressions genrées peuvent perpétuer les stéréotypes et renforcer les rôles de genre traditionnels.
    L'Observatoire de l'Europe — Une influenceuse propose un glossaire des « mots sexuels » français modernes dans un nouveau livre
  • Reproduira-t-il la politique possessive de l'amour hétéronormatif moderne – résumé par des phrases comme « sois à moi » – ou communiquera-t-il l'idée que l'amour est toujours politiqueet que le plus grand acte d'amour est d'œuvrer à la libération collective ?
    Toussus.net — De la Palestine aux prisons américaines, l’amour radical peut guider notre lutte pour la libération
  • Pour certains, ça n’apparaîtra peut-être pas réaliste, mais mon but, c’est que certains hommes qui appartiennent à un échantillon hétéronormatif voient ce film et se reconnaissent ou se projettent dans les figures de ces hommes-là, de la modernité, et qu’ils réalisent qu’eux aussi peuvent avoir cette ouverture d’esprit et cette souplesse dans la façon dont ils peuvent penser.
    Radio-Canada.ca — Matthias et Maxime  : l’amour, l’amitié et les hommes, selon Xavier Dolan | ICI.Radio-Canada.ca
  • Bowen a parlé du projet alors qu’il était en cours de développement : "Le personnage principal est une féministe, et elle ne croit pas à cette idée de tomber amoureuse. Cela remonte à Shakespeare : elle est un peu stridente, très type A, et elle ne veut pas croire spécialement à l’amour hétéronormatif, parce qu’elle est tellement libérale. Mais ensuite elle tombe et il y a cette alchimie indéniable."
    Unification France — Prom Pact : Peyton Elizabeth Lee pour tomber amoureuse sur Disney+ - Unification France

Traductions du mot « hétéronormatif »

Langue Traduction
Anglais heteronormative
Espagnol heteronormativo
Italien eteronormativo
Allemand heteronormativ
Chinois 异质性
Arabe غير متجانسة
Portugais heteronormativo
Russe гетеронормативный
Japonais 異性愛規範
Basque heteroarauzkoa
Corse eteronormativa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.