Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hétéronormativité »
Hétéronormativité
[eterɔ̃ɔrmativite]
Définitions de « hétéronormativité »
Hétéronormativité - Nom commun
-
Conception selon laquelle l'hétérosexualité est considérée comme la norme.
Des auteurs comme Rachid O., Ibrahim Bouzalim, Abdellah Taïa ou encore Karim Nasseri et Nedjma (pseudonyme) adoptent une stratégie de transgression en remettant en question ce qu'on appelle en théorie queer l’hétéronormativité, terme qui désigne des transgressions non seulement sexuelles, mais aussi politiques et textuelles.
— Pierre Zoberman (directeur, Queer : écriture de la différence ?
Étymologie de « hétéronormativité »
Du mot hétéronormatif, avec le suffixe -ité (fin XXe siècle).Usage du mot « hétéronormativité »
Évolution historique de l’usage du mot « hétéronormativité » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « hétéronormativité » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « hétéronormativité »
-
Le mouvement visait non pas à exclure, mais à réhomosexualiser le discours public, en y réintroduisant les nuances souvent effacées par une hétéronormativité oppressive.
Claire Fontainebleue — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L’espace domestique est, lui, particulièrement rhétorique: de nombreuses pratiques et relations sociales y sont en effet inscrites, leurs typologies encourageant des comportements précisément normés. L’architecture domestique n’est donc pas l’expression d’un ordre naturel préétabli – au contraire, ce dernier est produit de façon performative à travers la répétition de conventions architecturales. Le genre et l’hétéronormativité sont donc deux des constructions de l’architecture.
Habitat: déconstruire l'hétéronormativité. La chronique immobilière de l’EPFL -
Juliet Drouar : Je préfère le terme "hétérosexualité" à "hétéronormativité" car c'est très important de nommer un chat un chat. Si on prend ce que l'on entend littéralement par "hétérosexualité", cela signifie "autre par la sexualité/par le sexe". C'est une vision très particulière de l'humanité et de la société puisqu'elle induit la construction d'une altérité absolue. Une altérité de naissance définie par le seul biais de l'altérité des organes génitaux, ce qui est extrêmement violent.
Culture : pourquoi sortir de l'hétérosexualité est une révolution féministe - Terrafemina