Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « heure bleue »
Heure bleue
[œr blø]
Définitions de « heure bleue »
Heure bleue - Locution nominale
-
Période de l’aube ou du crépuscule lors de laquelle la lumière du jour est bleue foncée.
Beaufort, à ses côtés, frappé de stupeur, contemplait ces horizons nouveaux qui surgissaient des sables. Ce moment, particulièrement intense, est l’heure bleue, chère à Frison-Roche. Elle précède immédiatement le lever du soleil ou suit son coucher et coïncide avec l'apparition de la montagne.
— Jaël Grave, L'imaginaire du lien dans les romans de Roger Frison-Roche
Étymologie de « heure bleue »
- Composé de heure et de bleue.
Usage du mot « heure bleue »
Évolution historique de l’usage du mot « heure bleue » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « heure bleue » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « heure bleue »
-
« L’heure bleue », c’est une tragédie familiale captivante avec Maël Besnard, David Clavel, Emmanuelle Devos, Valérie de Dietrich, Daniel Martin, Anne Suarez. Derrière les murs d’une belle demeure, un père autoritaire, craint et respecté, décline.
millavois.com — Millau. « L’heure bleue », huis clos avec Emmanuelle Devos -
Dans son « Heure bleue », la journaliste consacre quatre passionnants épisodes à la nuit, animés par une sociologue, un philosophe, un astrophysicien et une écrivaine insomniaque.
Le Monde.fr — Avec « Désirs de nuit », sur France Inter, Laure Adler donne rendez-vous sous les étoiles -
Maintenant que vous maîtrisez parfaitement l’art de la photo de Golden Hour, passons maintenant à la fraîcheur de l’heure bleue ! Découvrez ici tous nos conseils pour obtenir ces clichés magnétiques, teintés de ce bleu théâtral.
Frandroid — Comment saisir l'heure bleue en photographie avec son smartphone ? -
Je pars du principe que le plus important en photographie, c'est la lumière. Initialement, je sortais pendant l'heure bleue [lorsque le soleil s’est couché, mais que la nuit n’est pas encore tombée n.d.l.r] et l'heure dorée [a lieu juste après le lever du soleil et juste avant le crépuscule n.d.l.r]. Pour ceux qui souhaitent débuter dans la photographie, je pense qu'il faut surtout sortir, tout simplement. »
www.lepopulaire.fr — La Haute-Vienne en mouvement avec le photographe Emilien - Saint-Laurent-les-Églises (87340) -
Toute cette semaine, « L’Heure bleue » se fait donc dostoïevskienne. « Nous vivons une période si troublée que nous avons besoin de nous replonger dans le sauvage de Dostoïevski », confiait Laure Adler, alors même que la série a été enregistrée avant que la Russie ne déclare la guerre à l’Ukraine.
Le Monde.fr — « L’Heure bleue », sur France Inter : Dostoïevski à la folie -
On peut déjà parier que, la vue à 360°, au sommet du rocher, au moment de l’heure bleue (le passage de la lumière du jour au crépuscule), alors que les candélabres s’allument dans les bourgs vaut avec certitude le détour.
Aiguilhe. La chapelle Saint-Michel se visite à l’heure bleue -
Tous les comédiens de «L’heure bleue» le répètent inlassablement depuis quelques mois: c’est dans une finale lumineuse et baignée d’espoir que les Boudrias et leur entourage tireront définitivement leur révérence, dans quelques semaines. Anne-Sophie aura elle aussi de bonnes raisons de sourire, laisse miroiter son interprète.
Le Journal de Montréal — Céline Bonnier tourne la page sur «L’heure bleue» | JDM -
La compagnie Prune propose, dans le cadre du Merveilleux Festival 2022, initié par « A la Lueur des Contes », le spectacle « L’heure bleue ».
Valentigney. « L’heure bleue », un conte pour les tout-petits