La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « heure de gloire »

Heure de gloire

Variantes Singulier Pluriel
Féminin heure de gloire heures de gloire

Définitions de « heure de gloire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

heure de gloire (h muet)\œʁ də ɡlwaʁ\ féminin

  1. (Figuré) Succès passé.
    • Les filles, qui ont connu leur heure de gloire aux JO de Sotchi avec la médaille de bronze de Coline Mattel (depuis retirée des tremplins), sont elles aussi en retrait malgré la présence de Léa Lemare et Lucile Morat sur les Coupes du monde et l’organisation d’une manche à Prémanon en décembre. — (Hugo Pereira, Tournée des quatre tremplins : la lente agonie du saut à ski français, Le Monde. Mis en ligne le 29 décembre 2018)
    • Mal famé et réputé être un « coupe-gorge » à cause de ses bars et de ses bagarres, ce quartier du centre-ville a connu ses heures de gloire dans les années 1940-1950. — (Théa Ollivier, Dans le « quartier espagnol » de Tanger, retour à l’enfance de l’art, Le Monde. Mis en ligne le 25 juillet 2019)
    • La construction, qui avait sans doute connu ses heures de gloire, se désagrégeait année après année sous les assauts des intempéries. — (Claire-Lise Marguier, Le Trône du prince, Rouergue, 2015, pages 190-191.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « heure de gloire »

 Composé de heure et de gloire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « heure de gloire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « heure de gloire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « heure de gloire »

  • D’origine Ivoirienne, Yacine Kingbo se mettra à la boxe alors qu’il a déjà 25 ans en 1989. Devenu champion de France amateurs en 1990, il connaitra son heure de gloire en boxant devant les caméras de Canal+, au palais omnisports de Paris-Bercy contre le rugbyman Vincent Moscato dans l’un des combats d’encadrement du championnat du monde IBF des moyens entre Michael Nunn et Donald Curry.
    Fédération Française de Boxe — Décès de Yacine Kingbo - Fédération Française de Boxe
  • Elle rapproche même son projet de celui de la "littérature prolétarienne", genre qui eut son heure de gloire des années 1930 à 1970.
    TV5MONDE — Jeunes et de milieux populaires, elles secouent le roman français

Combien de points fait le mot heure de gloire au Scrabble ?

Nombre de points du mot heure de gloire au scrabble : 18 points

Heure de gloire

Retour au sommaire ➦