Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « heure de gloire »
Heure de gloire
Définitions de « heure de gloire »
Heure de gloire - Locution nominale
-
(Figuré) Succès passé.
La construction, qui avait sans doute connu ses heures de gloire, se désagrégeait année après année sous les assauts des intempéries.
— Claire-Lise Marguier, Le Trône du prince
Étymologie de « heure de gloire »
Usage du mot « heure de gloire »
Évolution historique de l’usage du mot « heure de gloire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « heure de gloire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « heure de gloire »
-
D’origine Ivoirienne, Yacine Kingbo se mettra à la boxe alors qu’il a déjà 25 ans en 1989. Devenu champion de France amateurs en 1990, il connaitra son heure de gloire en boxant devant les caméras de Canal+, au palais omnisports de Paris-Bercy contre le rugbyman Vincent Moscato dans l’un des combats d’encadrement du championnat du monde IBF des moyens entre Michael Nunn et Donald Curry.
Fédération Française de Boxe — Décès de Yacine Kingbo - Fédération Française de Boxe -
Elle rapproche même son projet de celui de la "littérature prolétarienne", genre qui eut son heure de gloire des années 1930 à 1970.
TV5MONDE — Jeunes et de milieux populaires, elles secouent le roman français -
L’arithmomètre connut son heure de gloire de la fin du XIXe jusqu’à la Première Guerre mondiale.
Le Mag | Une invention alsacienne -
Même quand les quotas ont disparu, Philippe Bourgeau a persisté avec ses petites vaches au lait riche, et a même connu son heure de gloire avec sa vache Fabuleuse, la première jersiaise française à dépasser les 100 000 kg de lait produit dans sa carrière en 2010 (125 500 kg de lait à 7%, 59,2 TB et 40,3 TB, en 11 lactations). Même si elle a été rejointe depuis par d'autres jersiaises françaises, et même si elle est morte, à la ferme, à l'âge de 20 ans, Fabuleuse reste exposée en photo dans tous les salons où est présente la race.
La petite jersiaise nourrit de grandes ambitions - Pleinchamp -
Cette « heure de gloire » des sites étrangers ne dure de toute façon qu’un temps. « À partir de 20 heures, on peut plier les gaules », s’amuse le rédacteur de La Libre Belgique. Son confrère du Soir renchérit : « A 20h01, les Français iront lire Le Parisien ou regarder TF1 ! »
leparisien.fr — Présidentielle : pourquoi des médias étrangers se préparent (encore) à publier des estimations avant 20 heures - Le Parisien -
Dans le ballet silencieux de la chasse, chaque détail compte, jusqu'à l'anguichure qui, discrète mais essentielle, attend son heure de gloire au son du cor.
Isabelle de Clermont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Peintre caravagesque négligé par les musées, Nicolas Régnier (1588-1667) connaît enfin son heure de gloire avec la rétrospective de son œuvre au musée d’Arts de Nantes fraîchement rénové.
Connaissance des Arts — Somptueux Nicolas Régnier au musée d’Arts de Nantes -
Dans les brumes matinales de l'Indre, la busserie attend patiemment son heure de gloire au marché d'Issoudun.
Claire Delatour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle