Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « heure de pointe »
Heure de pointe
[œr dœ pwɛ̃t]
Définitions de « heure de pointe »
Heure de pointe - Locution nominale
-
Période de la journée pendant laquelle une consommation, une fréquentation ou un trafic est le plus important.
— On attend quoi, wesh wesh? demanda Kaddour. — On attend l’heure de pointe, mon frère, répondit Timberland. — (Christophe Lambert, Le Juge, Plon, 2015)
Usage du mot « heure de pointe »
Évolution historique de l’usage du mot « heure de pointe » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « heure de pointe » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « heure de pointe »
-
Mais pour l'heure de pointe de lundi matin, Infrabel ne s'attend plus à des problèmes majeurs. "Cela semble bien aller pour le moment", selon M. Petit. "Les limites de vitesse ne sont plus d'application et il semble que la circulation devrait être normale. Les voyageurs doivent toutefois tenir compte de petits ralentissements ici ou là, ou d'annulations de trains".
La Libre.be — Infrabel s'attend à une heure de pointe sans encombres sur le rail: "Les voyageurs doivent toutefois tenir compte de petits ralentissements ici ou là" - La Libre -
Le passage est fortement réduit à hauteur de la zone de chantier et provoque des ralentissements marqués à l'heure de pointe.
DH Les Sports + — Travaux boulevard d'Avroy : ralentissements à l'heure de pointe - DH Les Sports+