La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « heures perdues »

Heures perdues

[œr pɛrdy]
Ecouter

Définitions de « heures perdues »

Heures perdues - Locution nominale

  • Rares moments de loisirs d’une personne par ailleurs très occupée. — Note : ne s’emploie guère que dans la locution : à ses heures perdues.

    Qu’importe si la réputation de cet aristocrate, aujourd’hui défunt, poète à ses heures perdues et amoureux de la nature, a été entachée par ses liens d’affaires avec le régime de l’apartheid qui sévissait en Afrique du Sud.
    — Joan Tilouine, Au cœur de l’Afrique

Usage du mot « heures perdues »

Évolution historique de l’usage du mot « heures perdues » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « heures perdues » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « heures perdues »

  • L'horloger d'Argentan (Orne) est aussi peintre à ses heures perdues. Il expose ses œuvres abstraites à à la chapelle Saint-Roch du 15 au 24 avril 2022.
    actu.fr — Horloger à Argentan, Jean-François Lefèvre expose ses peintures abstraites à la chapelle Saint-Roch | Le Journal de l'Orne
  • Les heures de bonheur, on les a pour la vie, mais les heures perdues ne se rattrapent jamais.
    Didier Van Cauwelaert — L'éducation d'une fée
  • (1) Pour calculer le montant des heures perdues par les usagers de la route à partir des volumes d’encombrement, il est nécessaire d’estimer le nombre de véhicules qui se trouvent dans un kilomètre de bouchon.
    Éliane Mossé — Jean-Luc Lesage (2) Pour nous, un béton facilement pompable est un béton qui ne forme pas de bouchons lors du pompage (et non pas celui qui se pompe à faible pression).


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.