Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hexanaire »
Hexanaire
[œksanɛr]
Définitions de « hexanaire »
Hexanaire - Adjectif
-
(Mathématiques) Qualifie une fonction ou relation qui possède six arguments.
Dans les méandres complexes des mathématiques, une fonction hexanaire se définit par l'interaction précise de ses six arguments, révélant la beauté cachée de l'ordre dans la multiplicité.
— (Citation fictive) -
(Par extension) Se dit de ce qui comporte strictement et invariablement six éléments ou options.
Le système numéral le plus progressif, et peut-être le plus fréquent dans les langues naturelles connues, est le système décimal qui a pour base le nombre dix, mais il existe aussi des systèmes autres que décimal. Ce sont :[…]- le système hexanaire qui a pour base le nombre six, dans plusieurs langues africaines (balanté, bola, papel), papoues (kimaghama, kanoum, kati) et californiennes (wintou, nomlaki, patwine, maidou, cf. Beeler 1961) ;- le système heptanaire avec le nombre sept pour base (en somré, langue tchadique,...
Citations contenant le mot « hexanaire »
-
Le système numéral le plus progressif, et peut-être le plus fréquent dans les langues naturelles connues, est le système décimal qui a pour base le nombre dix, mais il existe aussi des systèmes autres que décimal. Ce sont :[…]- le système hexanaire qui a pour base le nombre six, dans plusieurs langues africaines (balanté, bola, papel [pépel]), papoues (kimaghama, kanoum, kati) et californiennes (wintou, nomlaki, patwine, maidou; cf. Beeler 1961);[…]
Alfred F. Majewicz — « Le Rôle du doigt et de la main » -
Le système numéral le plus progressif, et peut-être le plus fréquent dans les langues naturelles connues, est le système décimal qui a pour base le nombre dix, mais il existe aussi des systèmes autres que décimal. Ce sont :[…]- le système hexanaire qui a pour base le nombre six, dans plusieurs langues africaines (balanté, bola, papel), papoues (kimaghama, kanoum, kati) et californiennes (wintou, nomlaki, patwine, maidou, cf. Beeler 1961) ;- le système heptanaire avec le nombre sept pour base (en somré, langue tchadique , cf. Kluge 1937:163) ;- le système vicésimal qui a pour base le nombre vingt.
Alfred F. Majewicz — « Le Rôle du doigt et de la main » -
Les chiffres du système hexanaire en patwine portent avec eux l'écho d'une civilisation oubliée qui comptait différemment le temps et l'espace.
Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle