La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hexavalent »

Hexavalent

[œksaval]
Ecouter

Définitions de « hexavalent »

Hexavalent - Adjectif

  • (Chimie) Se dit d'un élément capable de former six liaisons chimiques.

    Dans l'univers ensorcelant de la chimie, un élément hexavalent est un maître des relations, capable de former jusqu'à six liaisons chimiques à la fois.
    (Citation fictive)
  • (Médecine) Concernant un sérum ou un vaccin, contenant des agents de six sérotypes infectieux différents; offre une protection contre six maladies via une seule injection.

    Les nouveaux vaccins obligatoires, comme l’hépatite B, la coqueluche ou l’Haemophilus influenzae type B, étaient la plupart du temps administrés en même temps que les trois obligatoires (diphtérie, tétanos, polio), car ils sont commercialisés en association sous forme de vaccins hexavalents.
    — Vaccination : L’obligation fait débat, Que choisir
  • (Génétique) Qualifie un chromosome qui apparaît en six exemplaires identiques dans une cellule; se rapporte à l'arrangement des chromosomes homologues chez les êtres hexaploïdes ou hexasomiques durant la méiose.

    Dans le mystérieux ballet de la méiose, l'hexavalent, ce chromosome qui se présente dans une configuration à six copies similaires dans une cellule, prend toute son importance chez les organismes hexaploïdes ou hexasomiques.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hexavalent »

Dérivé du préfixe hexa-, avec le suffixe -valent.

Usage du mot « hexavalent »

Évolution historique de l’usage du mot « hexavalent » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hexavalent » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hexavalent »

  • Ainsi, le recours au vaccin pentavalent (qui couvre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite et les infections à Haemophilus Pneumoniae b) et au vaccin hexavalent (qui ajoute l'hépatite B) a baissé d'environ 23 % au mois d'avril 2020 ! "Cette situation ne peut perdurer, commentait alors l'Académie Nationale de Médecine. Les nourrissons doivent impérativement être vaccinés dès le 2ème mois, afin d'acquérir le plus tôt possible une protection efficace contre des maladies fréquentes et graves à cet âge."
    Topsante.com — Retard de vaccination : comment se fait le rattrapage ? - Top Santé
  • « Le DTP hexavalent est disponible, en revanche le pentavalent, qui n’a donc pas l’hépatite B, connaît des périodes de pénurie intermittentes, répond le pédiatre. Mais en ce moment, on en trouve ! » Problème, certains parents se méfient du vaccin contre l’hépatite B après certaines polémiques… et sont donc parfois en peine pour dénicher le DTP qui couvre cinq maladies et non six.
    Vaccins: DTP, Hépatite B... Pourquoi une telle pénurie?
  • En 2018, le sujet semble préoccuper Alvaro Ramirez Telon, alors responsable environnement de l’entreprise. “Chère Nadiezdha”, écrit-il dans un mail destiné à la cheffe du laboratoire central de l’usine, “Il est nécessaire de mesurer les traces de chrome hexavalent dans le ferronickel produit. Envoyez les échantillons afin d'avoir les résultats le plus rapidement possible.” Mais cette recommandation est balayée par Nadiezdha Astrahanseva. Avec le procédé employé par la mine, “la formation de chrome hexavalent n'est pas possible” assure-t-elle. "Je ne considère pas qu'il soit raisonnable d'envoyer des échantillons”. 
    France Culture — Du Guatemala à la France : le parcours d’un minerai extrait dans des conditions contestées
  • Dans ces compléments alimentaires, le chrome est retrouvé principalement sous 2 formes. Le chrome trivalent (Cr III) (ou picolinate de chrome) et une gamme d'autres composés du chrome (Cr III). Le chrome hexavalent (Cr VI) est quant à lui bien documenté comme cancérigène et classé par l'Agence IARC de l'OMS comme cancérigène du groupe 1.
    santé log — COMPLÉMENTS MINCEUR: Quand le chrome devient cancérigène | santé log
  • La société s’est engagée dans une démarche écoresponsable dans la fabrication, la gestion, l’envoi, la maintenance de ses produits. Ses produits sont désormais fabriqués en conformité avec la directive RoHS 2002/95/EC. Cette directive a été adoptée par l’Union européenne en 2003 et interdit six substances dans la fabrication des produits électroniques, notamment le plomb (Pb), le mercure (Hg), le cadmium (Cd), le chrome hexavalent (Cr6+), les biphényles polybromés (PBB) et les éthers diphényliques polybromés (PBDE).
    Mediakwest — Mediakwest - Ross Vidéo, un constructeur engagé
  • L’UNICEF prévoit la préqualification par l’OMS du premier vaccin hexavalent contre la coqueluche à germes entiers au cours du troisième trimestre 2023. Voici en quoi il diffère des vaccins existants.
    De nouveaux vaccins hexavalents sont sur le point d’arriver : quel pourrait être leur impact ? | Gavi, the Vaccine Alliance
  • « Le chrome hexavalent est à la base du scandale d’Erin Brockovich », relate un expert en chimie de l'environnement.
    Radio-Canada — Fonderie Horne : Québec veut mesurer un nouveau contaminant cancérigène | Qualité de l'air à Rouyn-Noranda | Radio-Canada
  • UNICEF expects WHO prequalification of the first whole-cell pertussis hexavalent vaccine during the third quarter of 2023. Here’s how they differ from existing vaccines.
    New hexavalent vaccines are coming: What impact could they have? | Gavi, the Vaccine Alliance

Traductions du mot « hexavalent »

Langue Traduction
Anglais hexavalent
Espagnol hexavalente
Italien esavalente
Allemand sechswertig
Chinois 六价
Arabe سداسي التكافؤ
Portugais hexavalente
Russe шестивалентный
Japonais 六価
Basque hexavalent
Corse hexavalente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.