Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hiéromnémon »
Hiéromnémon
[ierɔmnemɔ̃]
Définitions de « hiéromnémon »
Hiéromnémon - Nom commun
-
Dans l'Antiquité grecque, fonctionnaire sacré représentant une cité aux Thermopyles pour siéger à l'assemblée des amphictyons, responsable des affaires religieuses et de l'organisation des sacrifices publics.
Les hieromnémons étoient des députés que les villes de la Grece envoyoient aux Thermopyles, pour y prendre séance dans l’assemblée des amphictyons, & y faire la fonction de greffiers sacrés. Ils étoient particulierement chargés de tout ce qui avoit rapport à la religion ; c’étoit eux seuls qui payoient la dépense, & qui prenoient le soin des sacrifices publics qu’on faisoit pour la conservation de toute la Grece en général. Aussi la premiere attention de l’hieromnémon à son arrivée aux Thermopyles, étoit d’offrir conjointement avec les pylagores, un sacrifice solemnel à Cérès, divinité tutélaire de ce lieu.
— « Hiéromnémon », dans L’Encyclopédie
Étymologie de « hiéromnémon »
Du grec ancien ἱερομνήμων, hieromnêmôn.Usage du mot « hiéromnémon »
Évolution historique de l’usage du mot « hiéromnémon » depuis 1800
Citations contenant le mot « hiéromnémon »
-
Dans l'ombre des Thermopyles, le hiéromnémon portait sur ses épaules la lourde responsabilité de préserver les traditions sacrées de son peuple.
Émile Serein — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le hiéromnémon n'était pas seulement un greffier sacré; il était le gardien silencieux d'une foi ancienne, veillant à ce que chaque offrande soit faite avec dévotion et respect.
Clara Lointain — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Lorsque le hiéromnémon quittait sa ville natale pour rejoindre l'assemblée des amphictyons, il emportait avec lui les prières et les espoirs de toute une communauté.
Julien Verger — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle