La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hikikomori »

Hikikomori

[ikikɔmɔri]
Ecouter

Définitions de « hikikomori »

Hikikomori - Nom commun

  • Individu se retirant délibérément de la vie sociale tout en demeurant confortablement chez soi.

    Si l'émergence du phénomène des hikikomori coïncide avec la diffusion de nouvelles technologies que sont le téléphone portable, l'ordinateur et l'Internet, nous contestons, en revanche, l'idée que les nouvelles technologies seraient à l'origine de l'apparition des hikikomori. Il serait plus exact en effet de dire que la diffusion de ces technologies coïncide, non pas avec l'apparition des hikikomori, mais avec l'intérêt, ou la préoccupation pour le phénomène.
    — Kunifumi Suzuki, « Hikikomori

Étymologie de « hikikomori »

Du japonais 引き篭り, hikikomori, lui-même issu du verbe 引きこもる hikikomoru, « se cloîtrer, s’enfermer (chez soi) ».

Usage du mot « hikikomori »

Évolution historique de l’usage du mot « hikikomori » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hikikomori » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hikikomori »

  • De manière générale, qu’il s’agisse du Japon ou de la France, les hikikomori sont des jeunes personnes de moins de 30 ans et il a tendance à toucher plus les hommes que les femmes. 
    Science et vie — Venu du Japon, le syndrome Hikikomori touche de plus en plus de Français, mais qu’est-ce réellement ?
  • Pour Natacha Vellut, psychologue et ingénieure d’études hors classe CNRS, est hikikomori tout jeune qui a passé au moins 6 mois confiné, par choix, chez lui. Photo Adobe Stock
    Santé. Hikikomori : connaissez-vous ce phénomène d'isolement extrême ?
  • HiDE a été développé par le professeur agrégé Takahiro A. Kato de la Graduate School of Medical Sciences de Kyushu avec l’objectif de rechercher la pathologie et de trouver de meilleures méthodes de traitement. Au fil des années, l’équipe a développé différentes méthodes de détection précoce du hikikomori et recherché d'éventuels biomarqueurs de la pathologie. HiDE se présente sous la forme
    santé log — HIKKOMORI : Un outil diagnostique pour détecter le retrait social pathologique | santé log
  • Pour la psychologue, le déclencheur du retrait de la société est souvent un événement insignifiant. Et ce jeune hikikomori de 24 ans n’est pas une exception : « Son déclencheur a été le travail. Un jour, on lui a fait la remarque qu’il était « trop mou ». Donc il a été viré. À partir de là, il s’est complètement fermé ».
    Le Télégramme — « Il dit qu’il ne mérite pas d’être montré à la société » : près de Brest, ce jeune homme est un hikikomori | Le Télégramme
  • Pour eux, réussir à s'accorder sur les traits communs des hikikomori est difficile. «Le gros problème, c'est qu'il n'existe pas une définition qui fasse consensus. La durée d'enfermement est l'un des seuls paramètres harmonisé sur le plan international : six mois minimum», affirme Marie-Jeanne Guedj, psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne à Paris et créatrice de l'Association francophone pour l'étude et la recherche sur les hikikomori.
    Le Figaro — Les hikikomori, ces reclus sociaux venus du Japon encore mal cernés en France
  • "A 19 ans, je me suis enfermé, point." Le quotidien d'Ael tient en trois mots : discuter, dessiner, programmer. Comme lui, des milliers de Français vivent cloîtrés chez eux, à l'abri d'un monde qui leur semble hostile. On les appelle les hikikomoris
    Handicap.fr — Syndrome Hikikomori : Ael s'enferme chez lui depuis 14 ans
  • Des psychiatres japonais et américains proposent une nouvelle définition des "hikikomori", ces personnes qui choisissent l’isolement social sévère et prolongé. Ils suggèrent que ce comportement peut survenir aussi chez des personnes âgées isolées et des femmes au foyer.
    Sciences et Avenir — Nouveaux critères pour les Hikikomori - Sciences et Avenir

Traductions du mot « hikikomori »

Langue Traduction
Anglais hikikomori
Espagnol hikikomori
Italien hikikomori
Allemand hikikomori
Chinois 曳小森
Arabe هيكيكوموري
Portugais hikikomori
Russe хикикомори
Japonais ひきこもり
Basque hikikomori
Corse hikikomori
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.