La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hillbilly »

Hillbilly

[ilbili]
Ecouter

Définitions de « hillbilly »

Hillbilly - Nom commun

  • (Musique) Genre musical américain antérieur à la country, caractérisé par la musique traditionnelle des populations blanches.

    Comme si toutes les contradictions américaines avaient été résolues dans un rêve, l’enregistrement laborieux de That’s All Right Mama, un morceau de rhythm’n’blues revu à la sauce hillbilly, donne naissance à la musique moderne binaire, inventant l’idée même du rock’n’roll dans la moiteur d’une nuit d’été de Memphis, le 5 juillet 1954.
    — Florent Mazzoleni, L’Odyssée du rock
  • (Anglicisme) (Ethnologie) Individu blanc vivant dans les zones rurales et montagneuses du Centre-Est des États-Unis.

    Plusieurs figurants de ce « Far Nord » offrent d'ailleurs une sorte de calque saguenéen au hillbilly des Appalaches, ce pouilleux consanguin pataugeant dans le moonshine quelque part à l'ombre du monde moderne.
    — Nuit blanche, n° 150

Étymologie de « hillbilly »

De l’anglais hillbilly qui désignait les peuples ruraux des montagnes américaines (en particulier des Appalaches et des Monts Ozarks).

Usage du mot « hillbilly »

Évolution historique de l’usage du mot « hillbilly » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hillbilly » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hillbilly »

  • Hillbilly T2. Auteur : Eric Powell. Éditeur : Delcourt Comics. 120 pages. Sortie : le 20 juin 2018. Prix : 15,95 euros.
    ActuaBD — Hillbilly T2 - Par Eric Powell - Delcourt Comics - ActuaBD


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.