La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hippocrate »

Hippocrate

[ipɔkrat]
Ecouter

Définitions de « hippocrate »

Hippocrate - Nom commun

  • Pratiquer la médecine en se référant aux principes d'Hippocrate.

    Ursus était savantasse, homme de goût, et vieux poëte latin. Il était docte sous les deux espèces : il hippocratisait et il pindarisait.
    — Victor Hugo, L'Homme qui rit

Usage du mot « hippocrate »

Évolution historique de l’usage du mot « hippocrate » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hippocrate » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hippocrate »

  • GERONTE - Monsieur, je suis ravi de vous voir chez moi, et nous avons grand besoin de vous.SGANARELLE, en robe de médecin, avec un chapeau des plus pointus. - Hippocrate dit... que nous nous couvrions tous deux.GERONTE - Hippocrate dit cela ?SGANARELLE - Oui.
    Molière — Le Médecin malgré lui
  • Dans la Rome et l'Egypte antiques, on traitait les affections articulaires par des bains de mer, quand en Grèce, Hippocrate recommandait l'usage de bains d'eau de mer chauffée. Aujourd'hui, ces savoirs empiriques ancestraux trouvent des explications dans l'analyse des mécanismes opérationnels des molécules. En 1811, l'iode fut découvert par le salpêtrier français Bernard Courtois, mais on ne comprit que par la suite les raisons de son utilité contre le goitre, la maladie de Basedow et l'hyperthyroïdie. Récemment, on a découvert que les carapaces de certains crustacés permettraient de lutter contre l'arthrose.
    leparisien.fr — Les algues, ces guérisseurs de la mer - Le Parisien
  • Le savant Hippocrate est considéré encore aujourd'hui comme le maître dans l'art de guérir (1816, p. 160) :
    Maine de Biran — Journal
  • Posidonius, Cléanthe, la tiennent [l’âme] pour la chaleur, Hippocrate pour un esprit répandu dans tout l’être […] Zénon pour la quintessence des quatre éléments, Héraclide de Pont pour la lumière.
    François-René de Chateaubriand — Mémoires d’outre-tombe
  • C'est là plus qu'une métaphore. Hippocrate fut représenté à l'époque byzantine comme un Christ en gloire tenant ouvert son livre des Aphorismes.
    Jacques Jouanna — Hippocrate
  • Le Méliceris eſt ainſi appellé [sic], parce qu’il contient une humeur ſemblable à du miel. Hippocrate parle du mélicéris, mais de façon que les commentateurs ſont fort embarraſſés de déterminer ce qu’il a entendu par mélicéris, en diſant qu’il ſe fait ſouvent dans les articulations. Seroit-ce le ſuperflu d’une humeur épaiſſe, qui ne pouvant s’échapper par les ſueurs & par les urines, ſe porteroit dans les articulations, & cauſeroit, comme il le dit, le mélicéris ?
    Albrecht von Haller — Collection de thèses médico-chirurgicales : sur les points les plus importants de la Chirurgie théorique & pratique
  • La mélisse était déjà chère à Hippocrate (Ve-IVe siècle av. J.-C.) ou Avicenne (Xe-XIe siècle apr. J.-C.) pour soulager les maux de ventre, mais on connaissait aussi sa capacité à apporter la joie. Le célèbre médecin perse Rhazès (IXe-Xe siècle) la prescrivait contre le chagrin et la mélancolie. Cet héritage arabe fut transmis aux monastères, avec la célèbre Eau de mélisse des Carmes, dont la formule initiale développée par les moines du couvent des Carmes déchaux date de 1611. Fabriqué à partir de 23 plantes, c'est aujourd'hui le plus vieux remède encore vendu en pharmacie.
    La Vie.fr — Détendez-vous avec la mélisse
  • "Élaborée par Hippocrate et Galien, la théorie des humeurs a fortement influencé la médecine médiévale. Elle stipulait qu'un corps était en bonne santé quand ses quatre humeurs - le sang, le phlegme, la bile noire et la bile jaune - étaient en équilibre. Comme le montre cette illustration de l'homme et du zodiaque, dite Homme anatomique, des frères Limbourg (XVe siècle), le corps était relié aux astres, qui déterminaient le caractère, les forces et les faiblesses de chaque individu."
    Le Point — "Corps en images", petite leçon d'anatomie - Le Point

Traductions du mot « hippocrate »

Langue Traduction
Anglais hippocrates
Espagnol hipócrates
Italien ippocrate
Allemand hippokrates
Chinois 希波克拉底
Arabe أبقراط
Portugais hipócrates
Russe гиппократ
Japonais ヒポクラテス
Basque hipokrates
Corse ippocrate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.