La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hippothérapie »

Hippothérapie

[ipɔterapi]
Ecouter

Définitions de « hippothérapie »

Hippothérapie - Nom commun

  • (France) (Médecine) Rééducation fonctionnelle utilisant le cheval comme médiateur thérapeutique.

    Pour mesurer l’impact de l’hippothérapie sur la volition, les auteurs ont utilisé pour leurs mesures le Pediatric Volitional Questionnaire (PVQ).,
    — François Beiger, Aurélie Jean
  • (Belgique) (Médecine non conventionnelle) Synonyme d'équithérapie.

    La relation unique entre le cheval et l'homme devient une source de guérison dans l'hippothérapie, mettant en lumière la puissance du lien animal-humain.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hippothérapie »

Du grec ancien ἵππος, hippos (« cheval ») et θεραπεία, therapeía (« cure »).

Usage du mot « hippothérapie »

Évolution historique de l’usage du mot « hippothérapie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hippothérapie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hippothérapie »

  • La seule ergothérapeute certifiée en hippothérapie au Canada se trouve à Lorette, au Manitoba. Cette dernière, Sarah-Michelle Senécal ,travaille en collaboration avec les chevaux. Cette alliance unique permet à ses clients de réaliser des progrès spectaculaires.
    Radio-Canada — L’hippothérapeute franco-manitobaine qui change des vies | Radio-Canada
  • Emilie Dessommes et une masseuse-kinésithérapeute installée depuis 1 an sur Hauterives mais aussi référente hippothérapie ayant pratiqué dans le centre de rééducation de Kerpape depuis 2012 en Bretagne où elle a pu développer sa thérapie notamment auprès d’enfants ayant un syndrome de paralysie cérébrale. Vous pourrez apprécier tout un article sur le bienfait de cette thérapie dans le livre «La médiation équine» Qu’en pensent les scientifiques.
    L'Impartial de la Drôme — A la découverte de l'hippothérapie, une thérapie par le cheval pour soigner les malades pratiquée à Hauterives
  • L'hippothérapie s'adresse à tous publics, pas uniquement aux personnes handicapées physiques ou mentales : aux personnes en dépression ou en manque d'estime de soi, aux enfants qui présentent des troubles du comportement...
    RTBF — Hippothérapie : "Ce n'est pas le thérapeute qui est thérapeute, ni le cheval, c'est la relation" - rtbf.be
  • L'ASBL "Les Rênes de la vie", située à La Hulpe, permet aux enfants porteurs d'un handicap de participer à des activités thérapeutiques pour les aider à se développer davantage. Des séances d'hippothérapie sont données à des jeunes ayant des difficultés motrices, mentales ou émotionnelles. Lors de ces séances, une relation se crée entre le thérapeute, l'enfant et le cheval ou le poney, médiateur de la thérapie.
    De l'hippothérapie au Domaine Solvay
  • En France, il existe une clinique d'hippothérapie. Un essai est actuellement en cours pour tester les bienfants de cette thérapie à la suite d'un AVC.
    Topsante.com — Hippothérapie : comment le cheval participe à la rééduc... - Top Santé


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.