La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hippurique »

Hippurique

[ipyrik]
Ecouter

Définitions de « hippurique »

Hippurique - Adjectif

  • Concernant l'acide hippurique, un composé organique impliqué dans la métabolisation de diverses substances au sein de l'organisme.

    Substances qui ont donné (tout au moins accidentellement) des succès pour la germination des spores de l’Agaricus campestris. […] Acide hippurique dans des décoctions de haricots, de fumier et de Coprin.
    — M. Margaret, C. Ferguson

Expressions liées

  • Acide hippurique (acide contenu dans l'urine de l'homme et des mammifères herbivores, de formule complexe, et particulièrement abondant chez les ruminants.)
    Il montra que l'urine de chiens nourris avec de l'acide benzoïque ou avec un acide gras (...) renfermait de l'acide hippurique (Hist. gén. sc., vol. 2, 1964, p. 445) :

Étymologie de « hippurique »

Du grec ancien hippos (cheval) et ouron (urine), avec le suffixe -ique.

Usage du mot « hippurique »

Évolution historique de l’usage du mot « hippurique » depuis 1800

Citations contenant le mot « hippurique »

  • Ces réductions s’expliquent par une meilleure rétention de l’azote par les porcs charcutiers et le maintien de l’azote sous forme ammoniacal non volatil dans le lisier. En effet ce dernier est acidifié, grâce à l’action de l’acide hippurique issu de l’acide benzoïque, ce qui permet de limiter la volatilisation de l’azote.
    Réussir porc - Tech porc — Environnement : quelles performances avec l’acide benzoïque en engraissement porcin? | Réussir porc - Tech porc

Traductions du mot « hippurique »

Langue Traduction
Anglais hippurist
Espagnol hippurista
Italien hippurist
Allemand hippurist
Chinois 纯粹主义者
Arabe فرس النهر
Portugais hippurista
Russe hippurist
Japonais ヒプリスト
Basque hippurist
Corse hippurista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.