La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « histoplasmose »

Histoplasmose

[istɔplasmɔz]
Ecouter

Définitions de « histoplasmose »

Histoplasmose - Nom commun

  • Pathologie pulmonaire infectieuse induite par le champignon Histoplasma capsulatum.

    Dans son article dédié aux maladies respiratoires, le Dr. Lemoine explique : 'L'histoplasmose, cette pathologie pulmonaire insidieuse, se cache dans l'ombre de l'Histoplasma capsulatum, un champignon au pouvoir infectieux redoutable.'
    (Citation fictive)

Étymologie de « histoplasmose »

Du préfixe histo-, du grec ancien ἱστός (histos), signifiant « tissu », du mot plasma, du grec ancien πλάσμα (plasma), signifiant « forme, créature » et du suffixe -ose, du grec ancien -ωσις (-osis), utilisé en médecine pour désigner une maladie ou un état pathologique.

Usage du mot « histoplasmose »

Évolution historique de l’usage du mot « histoplasmose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « histoplasmose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « histoplasmose »

  • L'histoplasmose à Histoplasma capsulatum ou « histoplasmose américaine » s'exprime par trois tableaux :
    Cas d’histoplasmose chez des touristes canadiens de retour de Cuba — Cas d’histoplasmose chez des touristes canadiens d... - MesVaccins.net
  • Quatorze personnes - incluant des travailleurs, des résidants de la maison et des voisins - ont développé des symptômes de histoplasmose, une maladie fongique émanant des excréments de chauves-souris et d'espèces d'oiseaux.
    La Presse — Des rénovations sur une maison centenaire causent une éclosion de histoplasmose
  • De nombreux décès liés au VIH sont dus également à des infections consécutives à l'affaiblissement du système immunitaire. Il s'agit notamment d'infections bactériennes comme la tuberculose, d'infections virales comme l'hépatite et la Covid-19, d'infections parasitaires comme la toxoplasmose et d'infections fongiques dont l'histoplasmose.
    news.sen360.sn — EPUISEMENT DES STOCKS ARV : La fermeture des espaces terrestre et aérien, la principale cause | SEN360.SN

Traductions du mot « histoplasmose »

Langue Traduction
Anglais histoplasmosis
Espagnol histoplasmosis
Italien istoplasmosi
Allemand histoplasmose
Chinois 组织胞浆菌病
Arabe داء النوسجات
Portugais histoplasmose
Russe гистоплазмоз
Japonais ヒストプラスマ症
Basque histoplasmosis
Corse istoplasmosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.