La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « historicisme »

Historicisme

[istɔrisism]
Ecouter

Définitions de « historicisme »

Historicisme - Nom commun

  • (Art) Mouvement artistique caractérisé par la reprise des styles des périodes historiques antérieures.

    Le tableau, dont l’historicisme pointilleux dissimule mal un pompiérisme complaisant, montre un groupe d’Indiens à demi nus rassemblés dans une clairière que borde une végétation exubérante à souhait.
    — Georges Perec, Un cabinet d’amateur
  • (Philosophie) Théorie selon laquelle les faits historiques permettent de prédire les événements futurs.

    L'historicisme est à la fois une boussole et une carte, guidant l'humanité avec les leçons du passé pour éclairer le chemin de l'avenir.
    (Citation fictive)
  • (Économie) Approche critique de l'économie classique favorisant une analyse basée sur le contexte historique spécifique pour comprendre l'évolution économique.

    Pour comprendre l'histoire économique, nous devons embrasser l'historicisme, en tant que lunette de lecture permettant de lier le passé au présent, de voir les nuances que l'économie classique maltraite trop souvent.
    (Citation fictive)

Étymologie de « historicisme »

Du mot historique avec le suffixe -isme.

Usage du mot « historicisme »

Évolution historique de l’usage du mot « historicisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « historicisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « historicisme »

  • Les années 2000 ont été témoins d'un autre retour aux sources et à tout ce qui est traditionnellement russe : le néo-historicisme. Dans le domaine moscovite de Kolomenskoïé, le palais en bois du tsar Alexis Ier, père de Pierre le Grand, a par exemple été restauré d'après d'anciennes esquisses. 
    Qu'est-ce que le «style russe» et comment est-il apparu? - Russia Beyond FR
  • Faite de projets souvent inaboutis, l'exposition permet de comprendre la trajectoire de cet Autrichien, qui a passé de l'historicisme à l'art nouveau de la Sécession viennoise.
    Bilan — La Cité de l'architecture parisienne se penche sur le Viennois Otto Wagner - Bilan
  • Mais historicisme et anhistoricisme sont ici deux versions symétriques et complices d’un même rapport abstrait à l’histoire : l’antithèse du relatif et de la raison barre l’accès à l’intelligibilité propre de l’historique, qui réside dans l’intrication des circonstances empiriques et des dynamiques logiques. Même « vraies », les idées sont toujours inscrites dans des conditions d’existence dont elles ne peuvent être dissociées.
    La raison du peuple - La Vie des idées
  • Contre cet historicisme du pauvre, reportons-nous à la vision classique de l’histoire, telle qu’elle est exposée dans l’œuvre de Raymond Aron (voir notamment L’Aube de l’histoire universelle, une conférence prononcée à Londres, en 1960). Aron constate la réalité de processus de longue durée — l’histoire comme procès —, qui contraignent les acteurs historiques (à proprement parler, on ne fait pas l’histoire). Mais il ne réduit pas la dialectique des forces profondes à un ensemble de facteurs globalement apaisants, une forme sécularisée de providence.
    desk russie — L’improbable ouverture diplomatique russe et le point aveugle de l’historicisme occidental • desk russie
  • Mariano Fortuny (1838-1874) est l’un des plus célèbres et des plus brillants peintres espagnols du XIXe siècle. Il connut, dès son vivant, une notoriété internationale que sa disparition précoce ne fit qu’amplifier. C’est un virtuose ébouriffant, qui transpose dans la peinture à l’huile et dans la gravure à l’eau-forte, la fluidité, la transparence et la touche papillonnante de l’aquarelle (dont il est un maître). Entre historicisme romantique, orientalisme et réalisme bourgeois, sa peinture vibre surtout des joies de la lumière.
    Connaissance des Arts — Fortuny, la rétrospective, au musée du Prado
  • L’explication que donne Leo Strauss à la crise de l’Occident tient dans l’éducation et dans la philosophie de l’histoire enseignée en Allemagne, qu’il appelle l’« historicisme ». On peut définir l’historicisme comme la négation de toute norme transcendante pour juger le réel puisque toutes les normes sont à penser comme historiques et relatives. Toute pensée serait historiquement située et ne ferait qu’exprimer son époque. Selon Leo Strauss, l’historicisme est l’affirmation selon laquelle « toute pensée humaine est historique et par là incapable d’appréhender quoi que ce soit d’éternel ». (Droit naturel et histoire, p. 24).
    Contrepoints — Leo Strauss : « L’homme moderne est un géant aveugle » - Contrepoints
  • Esch-sur-Alzette excelle par la haute qualité de son architecture, traversée par différents grands mouvements : historicisme (dont le fleuron est la maison Sichel), art nouveau (la fameuse école de Nancy) et moderniste.
    Le Quotidien — L'autre visage d'Esch… la nuit

Traductions du mot « historicisme »

Langue Traduction
Anglais historicism
Espagnol historicismo
Italien storicismo
Allemand historismus
Chinois 历史主义
Arabe التاريخية
Portugais historicismo
Russe историзм
Japonais 歴史主義
Basque historizismo
Corse storicisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.