La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « historiennes »

Historiennes

Définitions de « historiennes »

Historiennes - Forme de nom commun

  • Personnes de sexe féminin qui se consacrent à l'étude et à l'écriture de l'histoire.

    Fait significatif, pour la première fois les historiens sont aussi des historiennes.
    — Philippe Poirrier, L’histoire culturelle: un « tournant mondial » dans l’historiographie ?

Expressions liées

  • Historien et philosophe
  • Historiens et critiques
  • Historiens et géographes
  • Il veut entrer dans la section des historiens
  • Les historiens de l'antiquité
  • Métier d'historien

Usage du mot « historiennes »

Évolution historique de l’usage du mot « historiennes » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « historiennes » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « historiennes »

Citations contenant le mot « historiennes »

  • Il faut aussi trois éléments. Déjà, que les contemporains se rendent comptent qu’il se passe quelque chose : c’est une année particulière. Ensuite, il faut que les historiens et les historiennes identifient cette année comme étant remarquable. Enfin, un troisième élément est essentiel pour le fonctionnement de cette année charnière : le fantasme, la fascination et parfois l’imagination. C’est le cas pour l’année 476, la vedette des années de changement, la chute de Rome, mais est-elle une année particulière ou le reflet de la longue décadence d’un Empire décati ?
    France Culture — 476, la chute de Rome : décadence d’un empire décati ? - Ép. 1/4 - Années charnières, l’histoire au tournant
  • "On voit que naît au cours de ces 4 ans une peur de l'émancipation des femmes (…) est-ce qu'elles ne profitent pas de cette liberté pour courir le guilledou et est-ce que les hommes vont retrouver leur place ? (...) Dans la réalité, au moment de la fin de la guerre, la démobilisation est proclamée et on dit aux femmes de rentrer au foyer. Ce qui est très étonnant c'est qu'elles rentrent sans rien dire, ce qui reste pour les historiens et historiennes quand même une surprise." Yannick Ripa
    France Culture — De 1789 à la "Women's march" : quand les femmes battent le pavé
  • R: En Europe, de la fin du XVIe siècle au début du XVIIIe, entre 200.000 à 500.000 femmes -peut-être plusieurs millions selon certaines historiennes- ont été tuées dans ces chasses aux "sorcières".
    Challenges — Christelle Taraud: "Le féminicide n'est pas seulement le crime d'un homme, mais d'un Etat" - Challenges


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.