La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « histotripsie »

Histotripsie

[istɔtripsi]
Ecouter

Définitions de « histotripsie »

Histotripsie - Nom commun

  • Procédé chirurgical consistant à écraser les tissus.

    L’écrasement linéaire a été désigné sous d’autres dénominations : broiement linéaire, sarcotripsie, histotripsie, amputation sèche ; ces expressions ne présentent toutefois aucun avantage, et d’ailleurs l’usage ne les a pas consacrées.
    — Sigismond Jaccoud, Nouveau dictionnaire de médecine et de chirurgie pratiques: Volume 12

Étymologie de « histotripsie »

Du grec ancien ἱστός, histos (« tissu ») et de τρῖψις, tripsis (« friction, broyage »).

Citations contenant le mot « histotripsie »

  • Nous espérons que les données tirées de cette étude mèneront à des essais précliniques et cliniques sur l'histotripsie, afin de créer un traitement par histotripsie pour les personnes atteintes de cancer du foie.
    Radio-Canada — Des ultrasons détruisent partiellement des tumeurs cancéreuses chez les rats | Radio-Canada
  • La technique mise au point par l’équipe de l’UM consiste à utiliser des ondes ultrasonores délivrées par impulsions d’une durée de quelques microsecondes sur des tissus ciblés. Appelé histotripsie (ultrasons focalisés de haute intensité), le traitement entraîne la formation de minuscules bulles dans les tissus, qui se dilatent et s’effondrent rapidement de manière violente, le stress mécanique qui en résulte tuant les cellules cancéreuses et démantelant la structure de la tumeur. L’organisme est ensuite capable d’absorber de manière inoffensive les restes.
    GuruMeditation — Des scientifiques éliminent des tumeurs avec du son - GuruMeditation
  • Ces chirurgiens du Korea Institute of Science and Technologie (KIST) décrivent, dans la revue Ultrasonics Sonochemistry, une technologie de chirurgie par ultrasons focalisés (HIFU) qui permet de détruire uniquement les tissus souhaités, mais avec encore plus de précision. Cette nouvelle technique, connue sous le nom d'histotripsie par ondes de choc modulées en pression améliore encore cette option non ou moins invasive que les procédures chirurgicales classiques.
    santé log — CHIRURGIE par ULTRASONS : Elle repousse les limites de la précision | santé log


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE