Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hitléro-trotskisme »
Hitléro-trotskisme
Définitions de « hitléro-trotskisme »
Hitléro-trotskisme - Nom commun
-
(Rare) (Vieilli) (Histoire, Politique) Supposée alliance entre le trotskisme et le nazisme avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.
[…] : notion au nom de laquelle furent justifiées, dans l'Histoire, à travers le judéo-bolchevisme des nazis ou l’hitléro-trotskisme des staliniens, les plus sanglantes forfaitures.
— « Axe du Mal », dans l’Abécédaire mal-pensant
Étymologie de « hitléro-trotskisme »
De hitléro-, préfixe formé sur hitlérisme, du nom de Adolf Hitler et de trotskisme, du nom de Léon Trotski. Note : Le terme était surtout utilisé comme injure politique par les communistes marxistes-léninistes envers les trotskistes.Usage du mot « hitléro-trotskisme »
Évolution historique de l’usage du mot « hitléro-trotskisme » depuis 1800
Citations contenant le mot « hitléro-trotskisme »
-
L'idée d'une alliance entre le nazisme et le trotskisme, désignée par le terme 'hitléro-trotskisme', a été utilisée à tort pour discréditer les opposants politiques durant la Seconde Guerre mondiale.
Émile Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le concept de l'hitléro-trotskisme relève davantage de la propagande que d'une réalité historique tangible; il servait surtout à semer la confusion parmi les masses.
Marguerite Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les accusations d’hitléro-trotskisme ont permis aux régimes totalitaires de justifier des purges internes en amalgamant leurs ennemis sous une bannière commune, souvent imaginaire.
Jean-Marc Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle