La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « HLA »

Hla

Définitions de « HLA »

Hla - Nom commun

  • (Génétique, Histologie) Antigène des leucocytes humains.

    Les antigènes des leucocytes humains, ou HLA, sont les gardiens silencieux de notre système immunitaire, jouant un rôle clé dans la reconnaissance cellulaire.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « HLA »

(Sigle) De l’anglais HLA, lui-même initiales de human leucocyte antigen.

Usage du mot « HLA »

Évolution historique de l’usage du mot « HLA » depuis 1800

Citations contenant le mot « HLA »

  • L’approche informatique permet de procéder au typage HLA à partir de données de séquençage de dernière génération en faisant appel à la fois à l’efficacité actuelle du typage HLA classique et aux possibilités d’identification de nouveaux allèles HLA et de variantes HLA spécifiques aux différentes tumeurs grâce au système bio-informatique exclusif de détection automatisée des mutations de NOI.
    ITespresso.fr — NEC OncoImmunity publie un article sur une technologie unique de typage HLA permettant d'identifier de nouveaux allèles HLA et des allèles HLA spécifiques à différentes tumeurs - ITespresso.fr
  • ​Une collaboration internationale impliquant le CEA-Jacob (SRHI) est parvenue à inactiver l'expression d'HLA-G dans deux lignées cellulaires cancéreuses humaines grâce à la technique d'édition du génome Crispr/Cas9. Cette première mondiale ouvre la voie à une nouvelle stratégie thérapeutique contre le cancer, en complément des immunothérapies anti-tumorales.
    CEA/Fabrique de savoirs — Fabrique de savoirs - Éteindre HLA-G par édition génétique : une nouvelle alternative anti-tumorale ?
  • La molécule HLA-G est un antigène non classique HLA de classe I. Elle est principalement exprimée dans des conditions non pathologiques sur le cytotrophoblaste et le thymus.Elle joue un rôle essentiel dans la tolérance foeto-maternelle.
    Futura — HLA-G, égide de l'immuno tolérance | Dossier
  • Dans les années 50-60, la spondylarthrite était une maladie essentiellement masculine qui ankylosait la colonne vertébrale et s’accompagnait d’une atteinte sacro-iliaque et de la présence dans le sang du HLA B27. Mais, les possibilités de traitement à ce stade étaient limitées et la progression des connaissances a tout remis en question.
    www.pourquoidocteur.fr — Spondylarthrite : le diagnostic est trop tardif et peut être accéléré
  • Il s'agit de la première étude à signaler des distributions de types et d'haplotypes HLA associées à des ramifications épidémiologiques possibles de la pandémie actuelle.
    santé log — COVID-19 : La variation génétique explique les différences de réponse immunitaire | santé log


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.