La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hoko »

Hoko

[ɔkɔ]
Ecouter

Définitions de « hoko »

Hoko - Nom commun

  • (Ornithologie) Terme désuet et rare, autrefois utilisé pour désigner le hocco, un grand gallinacé de la famille des Cracidae. Ces oiseaux, caractérisés par un bec crochu et aplati transversalement, peuplent les forêts néotropicales.

    Cela m'a rendu rêveur. Hier nous étions au Jardin des plantes. Un hoko a coursé et pouillé, devant nous, un oiseau plus petit et cent fois plus faible que lui, une Pénélope, je crois.
    — Jules de Goncourt, Edmond de Goncourt

Étymologie de « hoko »

Du caraïbe hoko.

Usage du mot « hoko »

Évolution historique de l’usage du mot « hoko » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hoko » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hoko »

  • Hoko fut le premier chef tongien à s’installer à Uvea dans le but de coloniser le territoire. L’histoire raconte qu’à son arrivée, l’île était habitée. La colonisation tongienne se concrétisa avec l’arrivée ultérieure de deux autres chefs, Kalafilia et Folau Fakate. Hoko, Kalafilia et Folau Fakate divisèrent l'île en trois districts, exerçant respectivement leur pouvoir au sud-est (Mu'a), à l'ouest (Hahake) et au nord (Hihifo).
    Outre-mer la 1ère — VIDEO. À la 1ère page : Mikaele Tui, passeur de culture wallisienne - Outre

Traductions du mot « hoko »

Langue Traduction
Anglais hoko
Espagnol hoko
Italien hoko
Allemand hoko
Chinois 穗子
Arabe هوكو
Portugais hoko
Russe хоко
Japonais ほこ
Basque hoko
Corse hoccu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.