La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hollande »

Hollande

[ɔlɑ̃d]
Ecouter

Définitions de « hollande »

Hollande - Nom commun

  • Toile de grande finesse et densité, produite en Hollande.

    Dans son dernier numéro, Vogue met à l'honneur une robe d'été légère, d'une beauté exceptionnelle, confectionnée dans une authentique toile de Hollande, symbole du raffinement et de la qualité artisanale néerlandaise.
    (Citation fictive)
  • Céramique caractéristique de la Hollande.

    Dans le coin du salon trônait une somptueuse jarre en hollande, témoin vibrant de l'art ancestral de la céramique néerlandaise.
    (Citation fictive)
  • Variété de groseille cultivée.

    Éclaboussure de rouge sur un écrin de feuilles vertes, la hollande est une merveille du potager, cette variété de groseille captive par son goût intense et sa texture délicieusement ferme.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Variété de tubercule solanacé, de couleur jaune, à chair farineuse et volumineuse.

    D'une teinte dorée attrayante, la variété hollande de pomme de terre se distingue par sa chair farineuse et son volume appréciable, lui conférant une place de choix dans le panier du marché.
    (Citation fictive)
  • Fromage à pâte dure, de couleur jaune pâle, traditionnellement enveloppé dans une cire épaisse jaune ou rouge.

    des hollandes, ronds comme des têtes coupées, barbouillées de sang séché, avec cette dureté de crâne vide qui les fait nommer têtes-de-mort.
    — Émile Zola, Le Ventre de Paris

Expressions liées

  • Batiste hollandée (Batiste plus forte et plus serrée que la batiste ordinaire.)
  • De la hollande
    Si les pommes de terre hâtives et semi-hâtives sont récoltées fin juillet-début août, on peut les conserver tout l'hiver. C'est le cas de la Hollande et de la Bintje
  • Demi-hollande (toile plus grossière.)
  • Hollande ou papier hollande (papier de luxe assez fort, vergé et généralement filigrané.)

Étymologie de « hollande »

Du allemand Holland, de hohl, creux, et Land, terre. Il a aussi été suggéré que l'étymologie est holt-land, terre boisée, de holt, bois, nom d'une île où est située Dordrecht, et qui s'étendit au reste du pays. Une autre hypothèse propose que cette dénomination venait de helium ou helle, ancien nom de l'embouchure principale de la Meuse : Holl-land pour Hellland.

Usage du mot « hollande »

Évolution historique de l’usage du mot « hollande » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hollande » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hollande »

  • A l'époque où les jeunes gens de gauche ne songent qu'à se faire réformer ou à constituer des "comités de soldats", Hollande entre dans le rang. C'est qu'il aspire déjà aux plus hautes fonctions ! "Comme je serai président, il faut que je l'aie fait", confie-t-il à un camarade de lycée. Un bidasse normal ? Elite de la nation, les énarques n'ont pas vocation à demeurer deuxième pompe. Comme les jeunes hommes de sa promo, Hollande opte pour la filière des officiers de réserve, censée fournir des cadres supplétifs à l'armée de métier.
    L'Obs — Quand Hollande était bidasse
  • Bertrand Plouvier vise, sans la nommer, la candidate tête de liste à Rennes pour le PS : la député Nathalie Appéré : « On a ici à Rennes de nombreux exemples, de personnes du sérail, au parcours typique d’apparatchik, directement sorties de Sciences Po qui après avoir été chargées de mission au sein de collectivités locales ou d’établissements publics sont devenues adjoint au maire, voire plus… Cette mesure d’interdiction d’exercer une profession et le non-cumul avec un mandat local, François Hollande va transformer la représentation nationale en une assemblée de professionnels de la politique, coupé du terrain et de toute réalité ».
    Municipales à Rennes. Bertrand Plouvier (UMP) tacle « les apparatchiks » du PS — Ouest-France
  • Vous servirez des biscuits de Savoie à raison de trois par tête, répondait invariablement sa maîtresse, une livre de couque de Hollande au miel et aux épices coupé en tranches minces, un pot de jam aux abricots et une coupe de marmelade d'oranges au sucre candi.
    Jean Ray — Harry Dickson
  • Le Président reprend de l'avance sur Marine Le Pen et François Hollande dans notre quatrième bobaromètre, outil statistico-ludique qui compile les intox des candidats.
    Désintox — dans Libération (journal) des 10 & 11 mars 2012
  • D’ailleurs, la plupart des écrits de Voltaire furent imprimés en Hollande ou en Angleterre et ne se vendirent en France, qu’en contrebande.
    Léon Berman — Histoire des Juifs de France des origines à nos jours
  • Mistingue, lui versant un plein verre de curaçao.– Avale-moi ça… c’est un velours.Lenglumé, vidant le verre d’un trait.– Mais c’est du curaçao !Mistingue.– De Hollande !Lenglumé.– C’est doux… ah ! ça fait du bien !Mistingue.– Ça donne du ton.
    Eugène Labiche — L’affaire de la rue de Lourcine
  • Publié à la une de la newsletter, le dessin montrait en arrière-plan François Hollande en pagne, empoignant par derrière les hanches d'une Marianne nue.
    Le Point — Hollande s'accouple avec Marianne, "Le Monde" censure Plantu
  • [...] le président Hollande a bien offert à Alexis Tsipras « L’histoire socialiste de la Révolution française » de Jean Jaurès. Un « cadeau très politique », note un journal qui donne les détails : huit tomes reliés en demi-chagrin rouge, dans une édition de 1922-1924.
    Francette Lazard — L’Humanité

Traductions du mot « hollande »

Langue Traduction
Anglais holland
Espagnol holanda
Italien olanda
Allemand holland
Chinois 荷兰
Arabe الهولندي
Portugais holanda
Russe голландия
Japonais オランダ
Basque holland
Corse olanda
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.