La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hollandisme »

Hollandisme

Définitions de « hollandisme »

Hollandisme - Nom commun

  • (France) (Politique) Ensemble des idées et politiques promues par François Hollande, ou adhésion à celles-ci.

    « Homme de droite mais ouvert », Alain Juppé, candidat à la primaire à droite, a déclaré, dimanche 11 septembre sur France 2, vouloir « rassembler » la droite et le centre mais aussi « au-delà », tendant la main aux « déçus du hollandisme » et du FN.
    — « Alain Juppé tend la main aux “déçus du hollandisme” et du FN », Le Monde.fr avec AFP
  • (Linguistique) Terme désignant un néerlandisme.

    Hollandisme: l'incorporation d'un mot ou d'une expression néerlandaise dans une autre langue, enrichissant ainsi le lexique de manière subtile et précise.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hollandisme »

Du nom de famille de François Hollande, homme politique français, avec le suffixe -isme. De Hollande (nom familier du Pays-Bas), avec le suffixe -isme.

Usage du mot « hollandisme »

Évolution historique de l’usage du mot « hollandisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hollandisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hollandisme »

  • Il est trop tôt pour dire si la "méthode Hollande" portera ou non ses fruits, du moins au regard des intentions et du programme de candidat de François Hollande. Après six mois au pouvoir, qui peut dire avec certitude ce qu'est le hollandisme ?
    Le Monde.fr — Qu'est-ce que le "hollandisme" ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.