La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hollandiste »

Hollandiste

[ɔlɑ̃dist]
Ecouter

Définitions de « hollandiste »

Hollandiste - Adjectif

  • Partisan ou favorable à François Hollande.

    Royaliste en terre hollandiste

Hollandiste - Nom commun

  • Supporter ou adepte de François Hollande.

    Aubry reprend le PS... mais les hollandistes réclament leur place.

Étymologie de « hollandiste »

Dérivé de Hollande, nom de famille de François Hollande, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « hollandiste »

Évolution historique de l’usage du mot « hollandiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hollandiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hollandiste »

  • Talonnant Ségolène Royal à l'issue du premier tour des législatives en Charente-Maritime, avec 28,91 % des voix contre 32,03 %, le dissident PS Olivier Falorni est déterminé. Pour « servir » ce territoire que cet hollandiste connaît par coeur.
    Le Télégramme — Législatives. Falorni, le hollandiste qui mène la vie dure à Royal | Le Télégramme
  • – « C'est pour mon grand-père Marcel ». – « C'est un hollandiste convaincu ? » – « Non, pas forcément… »
    www.lamontagne.fr — « Leur Hollande » confronté à celui des Tullistes - Tulle (19000)
  • Lors de la vraie campagne présidentielle, François Hollande passe une journée à Brest. Au premier tour du scrutin, il obtient 37,41 % des voix. Au second tour, c'est un véritable raz-de-marée hollandiste qui touche la ville. Avec 63,22 %, il réunit sur son nom 40 586 suffrages, 16 000 de plus qu'au premier tour. La question est alors sur toutes les lèvres : François Cuillandre entrera-t-il au Gouvernement ? Mais si la proposition lui en a été faite, il l'a gardée bien secrète entre lui et le Président...
    Brest : Entre les deux François, Hollande et Cuillandre, 20 ans d'amitié - Brest.maville.com
  • Carlotti est une hollandiste de la première heure et devait attendre sa nomination avec impatience après son échec à Marseille en 2014 face à Patrick Menucci et pour remporter une mairie de secteur aux municipales de mars 2014. Le Haut comité pour le logement des personnes défavorisées (HCLPD) est une institution gouvernementale créé en 1992 à l'initiative de Pierre Beregovoy et de l'Abbé Pierre. Carlotti remplacera à ce poste clé le médecin Xavier Emmanuelli, indéboulonnable depuis 1997.
    Atlantico — Marie-Arlette Carlotti déja recasée (discrètement) par François Hollande | Atlantico.fr
  • «Il faut dire que j'ai eu un bon professeur. » Face à des dizaines d'objectifs, la gorge serrée, Frédérique Espagnac échange au téléphone ses premiers mots de sénatrice avec François Hollande, son mentor auprès de qui elle a travaillé de longues années. La jeune socialiste vient de créer la sensation de ces élections sénatoriales. Elle se paie le luxe, elle la hollandiste pas forcément la plus aimée de ses amis socialistes en pays aubriste, d'arriver en tête avec 878 voix, soit 55 de mieux que le centriste Jean-Jacques Lasserre et 164 d'avance sur Georges Labazée qui ne devance l'autre centriste Denise Saint-Pé que de 59 voix.
    SudOuest.fr — La surprise Frédérique Espagnac
  • 15 heures. Le sénateur Jean-Pierre Moga (Modem) déclare qu’il « s’opposer[a] toujours aux extrêmes » et qu’il souhaite pour l’Assemblée nationale « des députés qui connaissent parfaitement leur territoire, ses problématiques et ses atouts ». Logiquement, Alexandre Freschi se reconnaît dans ces lignes, bien que son nom n’y apparaisse pas. Le parlementaire est plus prudent que l’ex-ministre hollandiste, Matthias Fekl, explicitement pro-Courrègelongue, qui écrit qu’il « ne doute pas que [son adversaire de 2017] saura prendre la difficile décision qui s’impose ».
    SudOuest.fr — Législatives en Lot-et-Garonne : « Aucune chance que je me désiste », ces 24 heures qui ont scellé le sort d’Alexandre Freschi


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.