La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « holmésologie »

Holmésologie

[ɔlmesɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « holmésologie »

Holmésologie - Nom commun

  • Discipline consacrée à l'analyse de l'œuvre de Sherlock Holmes, son univers littéraire et l'auteur Arthur Conan Doyle.

    La croyance en l'existence de Sherlock Holmes va prendre une autre dimension à partir des années 1910, avec la naissance d'une science particulière : l’holmésologie. Déjà, en 1902, un article fort savant de Frank Sidgwick, « Lettre au docteur Watson », signalait les incohérences du Chien des Baskerville (le roman venait juste d'être publié).
    — Natacha Levet, Sherlock Holmes: De Baker Street au grand écran

Étymologie de « holmésologie »

Du nom « Holmes » (Sherlock Holmes, personnage de roman créé par Arthur Conan Doyle) avec le suffixe -logie (« parole, discours »).

Usage du mot « holmésologie »

Fréquence d'apparition du mot « holmésologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « holmésologie »

  • L'holmésologie nous invite à explorer les recoins de nos propres mystères, car en déchiffrant Holmes, c'est souvent nous-mêmes que nous tentons de comprendre.
    Pauline Duvivier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans l'art subtil de l'holmésologie, chaque détail compte, comme une note dans la symphonie complexe du génie de Conan Doyle.
    Louis Vernier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'attrait irrésistible de l'holmésologie réside dans sa capacité à transformer le lecteur en détective, traquant les vérités cachées au cœur de la fiction.
    Émilie Charpentier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE