La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « holon »

Holon

Définitions de « holon »

Holon - Nom commun

  • Sous-ensemble autonome au sein d'un système dynamique, capable de se réguler et de contribuer au fonctionnement global.

    En théorie des systèmes, le holon sera défini comme un intégrateur (objet, relation, agent) qui permet au système de fonctionner comme une totalité ; la coopérative vinicole, par exemple, a été le holon du système de viticulture languedocien..
    — Christian Godin, La totalité

Étymologie de « holon »

De l’anglais holon créé par Arthur Koestler dans son livre The Ghost in the Machine et dérivé du grec ὅλος, hólos (« entier »).

Usage du mot « holon »

Évolution historique de l’usage du mot « holon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « holon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « holon »

  • Dans la complexité des relations humaines, chaque individu peut être perçu comme un holon, indispensable à l'harmonie de l'ensemble tout en conservant sa propre essence.
    Jean-Paul Sarteau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'artiste, dans son atelier, devient un holon créatif; il puise dans son autonomie pour enrichir le panorama culturel qui le dépasse et l'englobe.
    Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le holon, bien qu'autonome dans ses fonctions, ne trouve son véritable sens que par les interactions constantes avec les autres composants du système social.
    Marc Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.