Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « holoprosencéphalie »
Holoprosencéphalie
[ɔlɔprɔsɑ̃sefali]
Définitions de « holoprosencéphalie »
Holoprosencéphalie - Nom commun
-
Malformation congénitale du cerveau se manifestant par l'absence de division du télencéphale en deux hémisphères et deux ventricules cérébraux.
Nora Quoirin était née avec une malformation congénitale, l’holoprosencéphalie, « qui a engendré chez elle un développement incomplet du cerveau », précise le communiqué. Si elle arrivait à s’exprimer en français et en anglais, son expression orale était limitée ; elle pouvait lire comme un enfant débutant, mais ne pouvait écrire.
— Le Monde avec AFP, Disparition de Nora Quoirin en Malaisie : le corps retrouvé est celui de la jeune Franco-Irlandaise
Étymologie de « holoprosencéphalie »
Du grec ancien holos (entier, tout) et prosencephalon (partie antérieure du cerveau), avec le suffixe -ie.Usage du mot « holoprosencéphalie »
Évolution historique de l’usage du mot « holoprosencéphalie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « holoprosencéphalie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « holoprosencéphalie »
-
Les vidéos de Torres de Derek, qui souffre d’une maladie appelée holoprosencéphalie, ont commencé à attirer beaucoup de vues et d’attention de la part de personnes qui avaient des choses horriblement horribles à dire.
45 Secondes.fr — TikTok, maman d'un bébé atteint d'un trouble génétique, inondée de haine – répond avec amour -
Nora Quoirin était atteinte d'holoprosencéphalie, ce qui signifie qu'elle avait un cerveau plus petit que la normale, une expression orale limitée et n'était capable d'écrire que quelques mots.
Le Point — Décès de la Franco-irlandaise en Malaisie: "aucun soupçon d'acte criminel" (police locale) - Le Point