La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « holothurie »

Holothurie

[ɔlɔtyʀi]
Ecouter

Définitions de « holothurie »

Holothurie - Nom commun

  • (Zoologie) Échinoderme appartenant à la classe des Holothuroidea, caractérisé par un corps allongé et souple, comprenant environ 1 250 espèces réparties en cinq à sept ordres.

    La bêche-de-mer, c'est ce que les anglophones appellent le Cucumber Sea (ou “concombre de mer”), et les habitants d'Extrême-Orient le tripang. Il s'agit en fait d'une grosse holothurie, animal marin très proche de l’étoile de mer.
    — Bertrand Canavy, Comment soulager l’arthrite et les rhumatismes

Étymologie de « holothurie »

Du latin holothuria (« sorte de madrépores »). Holothuria vient lui-même du grec ancien Ὁλοθούριον, holothourion, de ὅλος, holos, tout entier, et θούριον, thourion, diminutif de θύρα, thura, porte.

Usage du mot « holothurie »

Évolution historique de l’usage du mot « holothurie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « holothurie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « holothurie »

Citations contenant le mot « holothurie »

  • Souvent ridiculisée, l’holothurie pourrait devenir le nouvel or gluant de la Gaspésie.
    Le Devoir — Grandeurs et misères des pêcheries gaspésiennes | Le Devoir
  • Madagascar est inquiète pour ses concombres de mer. La pêche illégale des holothuries se développe à Madagascar de manière préoccupante, malgré une réglementation qui se durcit. Les exportations officielles de ces concombres de mer, très prisés en Asie, ont chuté de 40%.
    Afrik.com — Sauver le concombre de mer
  • Le nom scientifique est holothurie. On les appelle aussi bêches-de-mer. Sa forme et la substance blanche collante (tubes de Cuvier) que l'animal rejette en cas de stress ont conduit à imaginer qu'il serait aphrodisiaque.
    leparisien.fr — Le business de l'aphrodisiaque menace les animaux - Le Parisien
  • Les plongeurs, travailleurs autonomes payés au poids, vont jusqu’à 18 m de profondeur et ramassent de 2500 à 5000 livres d’holothuries (un autre nom de l’animal) par jour.
    Le Devoir — La pêche aux concombres | Le Devoir
  • Des substances toxiques présentes dans des déchets plastiques de taille microscopique peuvent s’insérer dans la chaîne alimentaire par l’ingestion d’organismes de la faune marine, comme l’holothurie, le plancton et les moules, affirme la délégation néerlandaise, qui invitera les ministres européens de l’environnement à s’attaquer au problème lors d’une réunion aujourd’hui (18 juin) à Luxembourg.
    www.euractiv.fr — Des déchets plein la panse des vaches – EURACTIV.fr
  • Moralité : il est bon de s'intéresser aux holothuries...
    Futura — Un plastique qui change de dureté à volonté
  • Suite à une forte consommation d'holothuries, principalement en Asie du Sud-Est, plusieurs espèces de ces échinodermes sont classées « vulnérables » ou « en danger ou à forte probabilité d'extinction ». Lors de mes séjours aux Galápagos, en 2002, j'ai pu constater une active pêche aux holothuries : alors que toutes les espèces animales de cet archipel sont entièrement protégées, 98 % des holothuries y ont disparu entre 1993 et 2004.
    Futura — Antoine à Cuba en 2000 découvre des pirates, des tortues et des concombres de mer
  • Sun Guanghao n'est qu'un parmi un nombre croissant de producteurs d'holothuries de cette province côtière qui ont subi un coup sévère avec l'extension de la vague de chaleur à une province naguère plus fraîche du nord-est du pays au cours des dernières semaines.
    Les éleveurs d'holothuries chinois dévastés par la vague de chaleur actuelle

Traductions du mot « holothurie »

Langue Traduction
Anglais sea cucumber
Espagnol pepino de mar
Italien cetriolo di mare
Allemand seegurke
Chinois 海参
Arabe خيار البحر
Portugais pepino do mar
Russe морской огурец
Japonais ナマコ
Basque itsasoko pepinoa
Corse pepino di mare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.