Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « homaranisme »
Homaranisme
[ɔmaranism]
Définitions de « homaranisme »
Homaranisme - Nom commun
-
Doctrine développée par Louis-Lazare Zamenhof prônant l'égalité et la fraternité universelles en considérant chaque individu comme un frère ou une sœur, sans distinction de différences individuelles.
Bien que l’auteur de cette brochure déclarât qu’il ne faut pas confondre l’homaranisme et l’espérantisme, il invoquait le succès du Congrès de Boulogne comme preuve de la possibilité du règne de la justice et de la fraternité entre les peuples.
— Louis Couturat, Léopold Leau
Étymologie de « homaranisme »
De l'espéranto homaranismo. La traduction en d'autres langues que l'espéranto fait perdre le sens du mot. L'espéranto étant une langue utilisant des suffixes, il faut comprendre le mot comme la « doctrine des membres de l'humanité ».Citations contenant le mot « homaranisme »
-
L'homaranisme, c'est la vision d'un monde où les frontières s'évanouissent devant l'indéniable fraternité de nos âmes humaines.
Élise Montagne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans notre quête incessante de paix, l'homaranisme pourrait être le phare qui guide nos sociétés vers une coexistence harmonieuse.
Jean-Pierre Laroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Adopter l'homaranisme, c'est embrasser la diversité tout en célébrant notre unité fondamentale en tant qu'êtres humains.
Sophie Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle