La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « home-jacking »

Home-jacking

[ɔmœʒakkɛ̃]
Ecouter

Définitions de « home-jacking »

Home-jacking - Nom commun

  • Home-jacking () : Anglicisme désignant l'acte de cambriolage d'une habitation pendant la présence de ses occupants.

    Deux home-jackings violents à Waterloo
    — Le Soir, titre du 30 octobre 2006.

Étymologie de « home-jacking »

Faux anglicisme formé sur le modèle de carjacking.

Usage du mot « home-jacking »

Évolution historique de l’usage du mot « home-jacking » depuis 1800

Citations contenant le mot « home-jacking »

  • Devant la Cour d'assises de Draguignan, toute la semaine, le procès de ceux qu'on appelle les "saucissonneurs des Issambres". 3 jeunes hommes, jugés pour une série de 5 home-jacking l'été 2011, 5 couples de touristes ou de retraités ont été pris pour cible de façon particulièrement violente.
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Le procès des "saucissonneurs des Issambres" devant les assises du Var
  • Victime d’un home-jacking il y a 6 jours, la chanteuse de 40 ans, a tenu à adresser un message dissuasif à l’attention de futurs malfaiteurs.
    "Vous serez bien reçus" : Victime d’un cambriolage, Vitaa adresse un message dissuasif aux malfaiteurs | Télé 7 Jours
  • Deux hommes et une femme sont en garde à vue, depuis mardi 14 mai au commissariat d'Alès, pour un home-jacking d'une violence extrême, sur fond d'homophobie. Ils sont soupçonnés d'avoir agressé à son domicile à Alès, un homme de 56 ans.
    France 3 Occitanie — Home-jacking, insultes homophobes, victime aspergée d'essence, une enquête pour actes de torture et de barbarie ouverte après une agression ultra-violente
  • Deux hommes et une femme sont mis en cause dans ce home-jacking d’une violence extrême.
    midilibre.fr — Ligoté, torturé, violé… un Alésien de 56 ans victime d’un violent home-jacking, les malfrats lui soutirent 700 euros - midilibre.fr
  • Si ce type de car-jacking ou home-jacking visant des footballeurs ou personnalités est fréquent, le fait que des tirs aient atteint les véhicules de deux joueurs aurait pu rendre ce fait divers dramatique, d’où la stupeur qui s’est emparée cette nuit et ce matin des proches des joueurs et de l’ensemble du club olympien.
    RMC Sport — OM: ce que l’on sait sur la tentative de car-jacking subie par Moumbagna et Onana
  • Dans l'affaire du home-jacking commis en décembre dernier au détriment d'un sexagénaire, le parquet d'Alès s'est dessaisi au profit du pôle criminel de Nîmes. Le trio soupçonné d'en être les auteurs sera présenté ce vendredi en vue d'une mise en examen.
    ici par France Bleu et France 3 — Le trio soupçonné d'un violent home-jacking à Alès présenté devant le pôle criminel de Nîmes - France Bleu
  • Le home-jacking est un anglicisme désignant un cambriolage qui a lieu en présence des occupants d’une maison ou d’un appartement. Si les propriétaires sont chez eux, on parle de home-jacking. S’ils sont absents, on parle de cambriolage.
    C'est quoi le home-jacking ?
  • Un premier home-jacking s'est produit dans la nuit du 22 au 23 février au cours de laquelle des individus ont pénétré dans l'établissement par effraction et dérobé des clefs de véhicules puis quatre véhicules stationnés dans la cour ainsi que quatre ordinateurs portables, six téléphones et quatre tablettes.
    lapressedevesoul.com — Vols de véhicules au Sessad : trois individus interpellés - La Presse de Vesoul

Traductions du mot « home-jacking »

Langue Traduction
Anglais home jacking
Espagnol robo de casa
Italien presa in casa
Allemand hausaufbocken
Chinois 家庭顶升
Arabe اقتحام المنزل
Portugais jacking em casa
Russe домашний домкрат
Japonais ホームジャッキ
Basque etxeko jacking
Corse chjappà in casa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.