La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « homicide involontaire »

Homicide involontaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin homicide involontaire homicides involontaires

Définitions de « homicide involontaire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

homicide involontaire \o.mi.sid ɛ̃.vɔ.lɔ̃.tɛʁ\ masculin

  1. (Droit) Fait de causer la mort d'autrui sans intention, mais par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement.
    • Alexandre Roux a été déclaré coupable de l'homicide involontaire de son bébé de 6 semaines, jeudi après-midi, au palais de justice de Sherbrooke. — (Jean-François Desbiens, Homicide involontaire de son bébé de 6 semaines: Alexandre Roux déclaré coupable, Le Journal de Montréal, 20 novembre 2020)
    • Le juge Bienvenue préside le procès, qui a lieu à Trois-Rivières, et le jury rend un verdict d'homicide involontaire, qui choque profondément le magistrat qui s'attendait à un verdict de meurtre au premier degré. — (Christine St-Pierre, Ici Christine St-Pierre, Septentrion, Québec, 2020, page 91)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « homicide involontaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
homicide involontaire ɔmisid ɛ̃vɔlɔ̃tɛr

Fréquence d'apparition du mot « homicide involontaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « homicide involontaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « homicide involontaire »

  • Manger de la viande, c’est commettre un homicide involontaire.
    Benjamin Franklin
  • « Aucune mort violente n’apparaît sensée, mais certaines sont douloureusement futiles. ». La mort d’un garçon de 15 ans aux mains de son ancien meilleur ami de 16 ans, et ce, pour des « trivialités » en est un exemple probant, selon la juge. S’il a été acquitté de meurtre prémédité, le jeune homme a été reconnu coupable d’homicide involontaire.
    La Presse — Meurtre d’un ado de 15 ans à Laval | L’ado de 16 ans coupable de l’homicide involontaire de son meilleur ami | La Presse
  • A l'automne 2011, un patient de l'hôpital de Nîmes de 91 ans en avait agressée une autre, de 94 ans, provoquant son décès. Onze ans après, le CHU de Nîmes a été condamné pour "homicide involontaire".
    France 3 Occitanie — Le CHU de Nîmes condamné pour homicide involontaire après le décès d'une patiente de 94 ans
  • Le parquet de Bayonne a ouvert une enquête pour "homicide involontaire" au lendemain de la mort d'un grutier dans la chute de son engin, mercredi. L'enquête a été confiée au commissariat de Bayonne. Un expert judiciaire a été nommé et devait débuter les constatations ce jeudi après-midi.
    France Bleu — Une enquête ouverte pour "homicide involontaire" après l'accident de grue à Bayonne

Combien de points fait le mot homicide involontaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot homicide involontaire au scrabble : 31 points

Homicide involontaire

Retour au sommaire ➦