Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « homicide volontaire »
Homicide volontaire
[ɔmisid vɔlɔ̃tɛr]
Définitions de « homicide volontaire »
Homicide volontaire - Locution nominale
-
(Droit) Fait de causer la mort d'autrui délibérément.
« L'homicide volontaire est l'ultime rupture du pacte social, un acte où la délibération précède le drame. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « homicide volontaire »
Évolution historique de l’usage du mot « homicide volontaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « homicide volontaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « homicide volontaire »
-
Samedi 12 mars, dans la nuit, un homme de 49 ans avait tiré plusieurs coups de feu avec une arme de poing dans la rue Gosse, dans le centre-ville de Bayonne, touchant une jeune femme à la poitrine. Ce lundi, le tireur a été mis en examen et placé en détention provisoire pour tentative d’homicide volontaire, violences aggravées et port d’arme prohibée, a indiqué le parquet de Bayonne. Une information judiciaire a été ouverte.
SudOuest.fr — Blessée par balle dans la rue à Bayonne : le tireur mis en examen pour tentative d’homicide volontaire -
L'équipe de chercheurs espagnols à l'origine de la découverte de la plus ancienne victime "d'homicide volontaire" de l'humanité affirme aujourd'hui que ce meurtre n'était sans doute pas isolé. Au moins neuf autres individus reposant aux côtés du fossile malmené pourraient avoir succombé à des traumatismes crâniens causés par un ou des tiers à peu près au même moment.
Sciences et Avenir — Le "plus vieux meurtre du monde" n'était pas un cas isolé - Sciences et Avenir -
Arnaud B., policier soupçonné d'avoir tué sa compagne fin janvier dans son appartement à Paris, a été présenté à un juge ce jeudi 24 février. Il a été mis en examen du chef d'"homicide volontaire par conjoint, concubin ou partenaire" aux termes de sa garde à vue, a-t-on appris de source judiciaire, puis placé en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet.
TF1 INFO — Féminicide à Paris : le policier Arnaud B. mis en examen pour homicide volontaire | TF1 INFO -
Sylvain Jouanneau a déjà été condamné à Caen en 2015 à 20 ans de réclusion pour enlèvement et séquestration. Une enquête pour homicide volontaire s'est poursuivie après le procès et de nouveaux éléments ont conduit le juge d'instruction à décider de le mettre en examen pour homicide volontaire le 24 avril. Son maintien en détention provisoire a été confirmé mardi par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Caen. Son avocat envisage de se pourvoir en cassation.
Franceinfo — Disparition de Mathis en 2011 à Caen : la détention provisoire de son père "n'est pas justifiée", estime son avocat, qui envisage de se pourvoir en cassation