La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « homininé »

Homininé

[ɔmɛ̃ɛ̃e]
Ecouter

Définitions de « homininé »

Homininé - Nom commun

  • (Anthropologie) Espèce de la famille des Hominidae, éteinte ou existante, appartenant aux tribus des chimpanzés et des humains.

    Les homininés, englobant les espèces aussi diverses que les Homo sapiens et les Pan troglodytes, illustrent la complexité et la diversité évolutive de notre famille biologique directe.
    (Citation fictive)

Homininé - Adjectif

  • (Anthropologie) Relatif aux homininés, sous-famille de primates incluant l'homme moderne et ses ancêtres directs.

    Les homininés, regroupant l'homme moderne et ses ancêtres directs, constituent une fenêtre ouverte sur notre passé évolutif et sur les mécanismes qui ont façonné notre existence actuelle.
    (Citation fictive)

Étymologie de « homininé »

Du latin hominis, génitif de homo (« être humain »), et -in, .

Usage du mot « homininé »

Évolution historique de l’usage du mot « homininé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « homininé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « homininé »

  • Pour la majorité des paléoanthropologues, le terme homininé réfère aux humains préhistoriques et actuels et aux chimpanzés, hominidé inclue en plus les autres grands singes actuels (gorilles et orangs-outans) et ancêtres communs à ce petit monde depuis une vingtaine de millions d’années. Les hominines comprennent le genre Homo, les Australopithèques, Paranthropes, Ardipithèques et autres Orrorin ou Sahelanthropus (des plus récents aux plus anciens, qui sont ainsi les tout premiers il y a 6 à 7 millions d’années).
    The Conversation — Peut-on encore parler de « propre de l’homme » et comment se place Homo Sapiens parmi les autres espèces humaines ?
  • Sceptiques quant à la possibilité pour un homininé au cerveau si petit de s'engager dans un comportement aussi humain, plusieurs experts ont préféré émettre l'hypothèse d'un dépôt des ossements par l'eau ou les prédateurs. Cependant, l'analyse de l'environnement et des sédiments de la grotte a permis d'exclure la première hypothèse et les os ne présentaient aucune trace de morsure.
    National Geographic — Homo naledi aurait été le premier humain à enterrer ses morts | National Geographic
  • Plus surprenant encore, sa capacité crânienne de seulement 380 cm³ est tout juste comparable à celle d'un chimpanzé. Aucun homininé n'affiche un cerveau aussi réduit. La capacité crânienne d'Homo erectus est d'environ 1000 cm³, celle d'Homo sapiens de 1300 cm³. Même Lucy, l'australopithèque, âgée pourtant de 3,2 millions d'années dispose d'un cerveau (légèrement) plus volumineux : 400 cm³ ! L'individu retrouvé n'est pourtant pas un enfant. Sa dentition et son ossification montrent clairement qu'il s'agit d'un adulte. Plus précisément, il s'agit d'une femme (d'après son bassin) d'une trentaine d'années.
    Homo floresiensis : le petit dernier de la famille ? - Science Actualités.fr
  • Cela ne vous rappelle rien? Le 29 octobre 2004, une équipe australienne et indonésienne avait fait les gros titres en annonçant la découverte l’année précédente de restes d’un homininé vieux de 70 000 ans (selon des datations récentes), dans la grotte de Liang Bua, sur la même île. Un être si petit — un mètre environ —, qu’on l’a depuis baptisé le Hobbit, en clin d’œil aux petits hommes qui peuplent la Terre du milieu dans le Seigneur des anneaux. Cet Homo floresiensis serait, selon ses découvreurs, une espèce à part entière.
    L’homme préhistorique de Florès était une espèce à part entière - Le Temps
  • "En révélant les différences génétiques qui distinguent tous les humains vivants des homininés disparus, ses découvertes ont donné la base à l'exploration de ce qui fait de nous, humains, des êtres aussi uniques", a salué le jury Nobel. Grâce au séquençage d'un os retrouvé en Sibérie en 2008, il a également permis de révéler l'existence d'un autre homininé distinct et inconnu jusqu'alors, l'homme de Denisova, qui vivait dans l'actuelle Russie et en Asie.
    Europe 1 — Le Nobel de médecine revient au Suédois Svante Pääbo, pionnier de la paléogénomique
  • Ce nouvel article apporte la preuve qu’il pourrait également y avoir eu un flux de gènes chez les ancêtres des Africains de l’Ouest qui provient directement d’un mystérieux homininé archaïque. Les chercheurs ont comparé l’ADN de Néandertalien et de Dénisovien avec celui de quatre populations contemporaines d’Afrique de l’Ouest. À l’aide de mathématiques sophistiquées, ils ont ensuite construit un modèle statistique pour expliquer les relations entre les homininés archaïques et les Africains modernes.
    The Conversation — Les premiers humains se sont peut-être croisés avec une espèce mystérieuse et éteinte
  • Une molaire perdue au milieu de restes humains vieux de 25.000 à 20.000 ans a semé un doute dans un groupe de chercheurs. Après analyse, il s'est avéré qu'elle avait en réalité 2 à 2,5 millions d'années. Il s'agit donc du plus vieux fossile d'homininé trouvé en Afrique centrale, puisqu'il provient d'Ishango en République démocratique du Congo.
    Futura — Le plus vieil hominidé d'Afrique centrale a deux millions d'années

Traductions du mot « homininé »

Langue Traduction
Anglais hominin
Espagnol homínido
Italien ominide
Allemand hominin
Chinois 人族
Arabe أشباه البشر
Portugais hominídeo
Russe гоминин
Japonais ヒト族
Basque homininoa
Corse omininu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.