La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hominy »

Hominy

Définitions de « hominy »

Hominy - Nom commun

  • Préparation culinaire amérindienne constituée de grains de maïs séchés et traités par une solution alcaline, facilitant l'élimination de l'enveloppe des grains et améliorant leur digestibilité.

    « Le hominy, ferment du génie culinaire amérindien, allie tradition et science en transformant le maïs par un procédé alcalin pour une meilleure digestibilité. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « hominy »

Du powhatan, probablement de uskatahomen ou de appuminnéonash ("maïs séché").

Usage du mot « hominy »

Évolution historique de l’usage du mot « hominy » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hominy » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hominy »

  • « Les Mohawks ont fait preuve d’ingéniosité scientifique! Ils ont inventé une manière de transformer des grains très durs en hominy, si tendre et appétissant », dit-elle, tenant dans ses mains un épi séché de maïs blanc, dont les grains ont la consistance de petits cailloux.
    RCI | Français — Cuisine Je me souviens – Le maïs au coeur de l’hospitalité mohawk – RCI | Français


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.