La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « homme-singe »

Homme-singe

Définitions de « homme-singe »

Homme-singe - Nom commun

  • Créature fictive, hybride entre un humain et un animal, illustrant dans la littérature une étape intermédiaire entre la bestialité et l'humanité.

    Norbert Sevestre, dans les Pygmées (1927) discute en passant (chapitre III) la question des hommes-singes ; mais c'est pour conclure en affirmant que le fossé entre les deux espèces est infranchissable et qu'aux gorilles « il manquera toujours la divine étincelle de l'âme ».
    — Régis Messac, les Romans de l’homme-singe

Étymologie de « homme-singe »

Composé de homme et de singe.

Usage du mot « homme-singe »

Évolution historique de l’usage du mot « homme-singe » depuis 1800

Citations contenant le mot « homme-singe »

  • L'homme-singe, dans ses yeux perçants, portait le mystère d'une humanité en gestation; une âme émergeant des profondeurs de la préhistoire.
    Henri Desforges — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Bien qu'il soit aisément tentant de caricaturer notre passé à travers l'image de l'homme-singe, il est impératif de reconnaître en lui non pas une bête, mais un pont vers notre essence actuelle.
    Maximilien Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La légende de l'homme-singe sert à nous rappeler que la frontière entre la sauvagerie et la civilité est aussi fine que celle qui sépare la réalité du mythe.
    Émile Armand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.