Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Homme-trace »
Homme-trace
[ɔmɛtras]
Définitions de « Homme-trace »
Homme-trace - Nom commun
-
terme caractérisant un paradigme systémique humain/milieu, signifiant que l’humain vit dans un ensemble d’interactions complexes qui font de lui non seulement un producteur de traces (ses actions produisent des conséquences sur l’environnement) mais aussi un corps-trace (son corps et son esprit intégrant les conséquences de ses interactions avec le milieu), ces interactions fonctionnant en boucles de rétroactions qui se combinent entre elles.
« L'Homme-trace incarne la dynamique symbiotique où l'individu façonne et est façonné par son environnement, dans un cycle continu d'interactions et de rétroactions. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « Homme-trace »
- Terme relié à un paradigme anthroposémiotique initié en France au XXème siècle par Béatrice Galinon-Mélénec, professeure des universités émérite en sciences de l'information et de la communication. Terme traduit par "Ichnos-Anthropos" et par "Human-trace".[1]
Citations contenant le mot « Homme-trace »
-
Dans notre société moderne, l'Homme-trace est à la fois acteur et spectateur de ses propres conséquences, évoluant dans un réseau d'interactions où chaque geste laisse une empreinte indélébile.
Éloïse Garnier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'Homme-trace n'est pas seulement celui qui façonne le monde par ses actions, mais aussi celui qui se transforme en réponse aux échos subtils de son environnement.
Julien Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Être un Homme-trace signifie intégrer les répercussions de nos actes comme autant de fils tissés dans la toile complexe de notre existence, où chaque interaction nourrit le cycle perpétuel de nos vies.
Claire Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle