Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hommesse »
Hommesse
[ɔmɛs]
Définitions de « hommesse »
Hommesse - Nom commun
-
(Théologie) (Très rare) Terme désignant une femme issue de l'homme, selon le récit biblique de la Genèse.
Pour cette fois, c’est os de mes os et chair de ma chair ; elle s’appellera hommesse, parce qu’elle a été prise de l’homme. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et il s’attachera à sa femme, et les deux seront une même chair (Gen., 2, 23 et 24).
— Abbé Rohrbacher, Histoire universelle de l’Église catholique
Étymologie de « hommesse »
Dérivé de homme, avec le suffixe -esse, pour traduire au plus près l’hébreu biblique אשה, ’iššah, nom traditionnellement présenté comme la forme féminine de איש, ’iš (« homme ou mari »). Les équivalents latins dans la Vulgate sont vir et virago.Usage du mot « hommesse »
Évolution historique de l’usage du mot « hommesse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « hommesse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « hommesse »
-
Dans le jardin d'Éden, l'hommesse fut la première à comprendre les murmures du vent, révélant ainsi une sagesse que l'homme ne soupçonnait pas.
Émilie Verlaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'hommesse, issue de l'homme mais douée d'une âme propre, marche aux côtés de l'humanité comme son égale et non sa subordonnée.
Julien Lamartine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Lorsque Adam vit l'hommesse pour la première fois, il comprit que sa solitude venait de prendre fin, trouvant en elle un reflet de ses propres espoirs et craintes.
Clara Beauvoir — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle