Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « homo crusoeconomicus »
Homo crusoeconomicus
[omo krysœkɔ̃ɔmiky]
Définitions de « homo crusoeconomicus »
Homo crusoeconomicus - Locution nominale
-
(Économie) (Hapax) En théorie économique, être humain se comportant comme s'il était seul sur une île autrement déserte.
L’individu seul sur son île est donc parfaitement libre, et l’arrivée de naufragés ne limite cette liberté que dans la mesure où il doit respecter les droits de propriété des nouveaux arrivants, ce qu’il devrait faire spontanément si l’on en croit le mythe de l’homo crusoeconomicus.
— David Robichaud et Patrick Turmel, La juste part
Étymologie de « homo crusoeconomicus »
- Mot-valise formé par les philosophes David Robichaud et Patrick Turmel à partir, d'une part, du mot Homo œconomicus (« l'homme en tant qu'agent économique ») et, d'autre part, du patronyme de Robinson Crusoé, personnage fictif ayant vécu sur une île.
Citations contenant le mot « homo crusoeconomicus »
-
Dans le monde moderne, l'homo crusoeconomicus est une illusion dangereuse qui ignore les interconnexions et interdépendances essentielles de notre société.
Émile Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'idée d'un homo crusoeconomicus régnant en maître sur son île économique ne tient pas compte des complexités culturelles et sociales qui façonnent nos choix quotidiens.
Sophie Durant — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Imaginer un homo crusoeconomicus c'est oublier que même dans la solitude apparente, chaque décision est influencée par le souvenir du collectif dont nous faisons partie.
Jean-Paul Lemaître — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle