Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « homoglyphe »
Homoglyphe
[ɔmɔglif]
Définitions de « homoglyphe »
Homoglyphe - Adjectif
-
(Typographie) Se dit d'un glyphe ou d'une police de caractère dont la forme ressemble à celle d'un autre.
Pour l’amour de la controverse historique, les érudits se plaisent à rappeler aux moins érudits que le Bodoni est postérieur au Didot, caractère éminemment homoglyphe dû à l’aîné de la famille lorraine, François-Ambroise (1730–1804).
— Marc Autret, « PreussType sort la fonte Battista en OpenType »
Homoglyphe - Nom commun
-
(Typographie) Caractère dont la forme est identique ou très similaire à celle d'un autre, comme le A latin, le Α (alpha) grec et le А cyrillique.
En effet, le nombre d’homoglyphes va croître et il ne sera pas toujours facile de faire la distinction entre un caractère latin et un caractère international.
— « ICANN approuve les domaines internationaux », <presence-pc.com>
Étymologie de « homoglyphe »
Calque de l’anglais homoglyph, même sens, composé de homo- et glyphe.Citations contenant le mot « homoglyphe »
-
Microsoft a obtenu une ordonnance du tribunal pour supprimer plusieurs domaines « homoglyphes » malveillants qui ont été utilisés pour usurper l’identité des clients Office 365 et commettre une fraude. La plainte a été déposée plus tôt ce mois-ci après qu’un des clients du géant américain ait dit avoir subi une attaque de compromission de courrier électronique professionnel.
AITN — Microsoft pense avoir été attaqué par des cybercriminels africains - AITN -
Gmail s'est ouvert aux caractères non latins mais aussi à un risque accru de spam et de phishing. Pour y faire face, les homoglyphes suspects sont chassés.
Génération-NT — Spam et scam : Gmail améliore la protection