La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « homoplasique »

Homoplasique

[ɔmɔplasik]
Ecouter

Définitions de « homoplasique »

Homoplasique - Adjectif

  • Se dit de traits similaires qui ne dérivent pas d'une origine évolutive commune, caractérisant le phénomène d'homoplasie.

    Or ces termes sont intrinsèquement exclusifs deux à deux dans la théorie cladistique : homologue est le contraire d’homoplasique et apomorphe est le contraire de plésiomorphe, les deux termes étant des homologues à différents niveaux.
    — Fabrizio Cecca, ‎René Zaragüeta i Bagils

Étymologie de « homoplasique »

Variante de homoplastique, dérivé de homoplasie, construit avec le préfixe homo- du grec ancien ὁμός, homos (« semblable ») et le radical grec ancien πλάσσειν, plassein (« modeler, construire ») dont le dérivé adjectival est πλαστικός, plastikos (« relatif au modelage »).

Usage du mot « homoplasique »

Évolution historique de l’usage du mot « homoplasique » depuis 1800

Citations contenant le mot « homoplasique »

  • Dans l'observation des comportements sociaux, il est fascinant de constater combien certains traits peuvent être homoplasiques, émergeant indépendamment sous des latitudes différentes.
    Pierre Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'évolution culturelle montre parfois des développements homoplasiques, où des sociétés isolées adoptent des innovations similaires sans contact préalable.
    Marie Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La nature nous enseigne que les structures homoplasiques, bien qu'apparente coïncidence, révèlent la puissance adaptative des organismes vivants.
    Jean-Michel Bertrand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.