La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « homosocialité »

Homosocialité

Définitions de « homosocialité »

Homosocialité - Nom commun

  • (Sociologie) Relation régulière et fréquente entre individus du même sexe, sans connotation romantique ou sexuelle, telle que l'amitié ou le mentorat.

    Les liens d'homosocialité, ces interactions régulières et profondes entre individus du même sexe, semblent tisser la trame des amitiés authentiques et des relations de mentorat solide.
    (Citation fictive)

Étymologie de « homosocialité »

De socialité avec le préfixe homo- (siècle à préciser).

Usage du mot « homosocialité »

Évolution historique de l’usage du mot « homosocialité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « homosocialité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « homosocialité »

  • Les clubs gentlemen d'antan étaient l'incarnation même de l'homosocialité, où les affaires se mêlaient à la camaraderie, loin des regards féminins.
    Jean-Luc Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'homosocialité est le ciment des grandes armées; fraternité d'armes et confidences partagées dessinent le visage invisible de la solidarité masculine.
    Émile Arnaud — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans les salons littéraires du siècle dernier, l'homosocialité féminine trouvait son expression la plus raffinée, créant un espace d'échange intellectuel réservé aux dames.
    Henriette Baudin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.